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Quizz COVID-19 : de meilleures connaissances et pratiques dans le grand public entre juin et novembre 2020

La mission nationale MATIS a proposé début mai 2020 un quizz ludique pour permettre à tout un chacun de tester ses connaissances et évaluer ses pratiques en matière de prévention de la COVID-19 au quotidien. Ce quizz donne une note sur 20 et permet de se défier entre amis mais aussi de faire le tour des mesures et points clés pour se protéger et protéger son entourage.

Entre le 7 et le 31 mai 2020, 168 921 personnes ont complété le « Quizz déconfinement » MATIS et les résultats ont conduit à l’élaboration d’affiches gratuites pour sensibiliser aux éléments les moins connus. 

Entre le premier juin et le 30 novembre 2020, 16 801 personnes
ont fait le test.
 

Ce groupe obtient la mention assez bien, ce qui montre une progression des connaissances et pratiques dans leur globalité.

 En effet, même si les comparaisons entre ces deux populations ne peuvent faire l’objet de statistiques (il ne s’agit pas forcément des mêmes individus), certaines différences flagrantes entre les deux périodes sont révélatrices d’une tendance à l’amélioration des connaissances et à l’amélioration de certaines pratiques comme l’hygiène des mains.

Les résultats

Ainsi, ils sont 74% (contre 21% en mai) à connaitre à la fois les portes d’entrées du virus dans l’organisme (nez, bouche, yeux) et les sécrétions à risque de transmission (sécrétions nasales et salive) ;

Ils sont 58% (contre 43% en mai) à maitriser la technique de l’hygiène des mains en pensant à couvrir toute la main de savon ou de produit hydro-alcoolique et à appliquer la solution hydro-alcoolique uniquement sur des mains sèches ;

Ils sont 49% (contre 43%) à éternuer dans leur coude en cachant nez et bouche ;

Ils restent nombreux à savoir que le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton (98% contre 97% en mai).

 

Par contre, la connaissance des distances de projection du virus quand on parle, tousse et éternue reste floue dans la population (connue par 26% des personnes contre 24% en mai) et doit être précisée.

Ils sont également encore deux tiers à ne pas savoir que les produits ménagers classiques, hors contexte de soins, sont efficaces sur le coronavirus (et tous les virus enveloppés en général). Une affiche avait été réalisée en ce sens et sera déclinée sous un autre format et valorisée dans le cadre de la campagne #hygtoctoc. 

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