La résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique, compromettant la qualité des soins : en 2019, elle était la cause de 1,27 million de décès à travers le monde.

Ce fléau est directement lié au mésusage des antibiotiques ainsi qu’à des défaillances dans la mise en œuvre des mesures de prévention de la transmission des bactéries résistantes.

LES ACTUS DE L'ANTIBIORÉSISTANCE

Webinaire de formation bon usage des Antibiotiques – CRATB PDL

Professionnels et futurs professionnels de santé, inscrivez-vous dès maintenant à la soirée de formation du 22 novembre 2022.

Les antibiotiques : bien se soigner c’est d’abord bien les utiliser

La résistance aux antibiotiques rend inefficace un ou plusieurs antibiotique(s) contre une infection bactérienne. Ce phénomène peut conduire à la difficulté, voir l’impossibilité de traiter certaines infections.

Amoxicilline : recommandations pour garantie de couverture patient

L’amoxicilline fait l’objet de tensions d’approvisionnement en France. Les formes de ces antibiotiques impactées sont les suspensions buvables en flacon, prescrites en ville chez les enfants.

L'ANTIBIORÉSISTANCE EN CHIFFRES

Consommation d'antibiotiques

En secteur de ville

La France est le 4ème pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe, malgré une réduction des prescriptions depuis 2011. En 2021, le nombre de prescriptions pour 1000 habitants et par jour repart à la hausse après la chute en 2020 en lien avec les mesures de confinement et de prévention des infections respiratoires (données SNDS, source SPF).

En établissement de santé

La consommation exprimée en nombre de doses définies journalières pour 1000 journées d’hospitalisation était de 282 dans 1717 établissements de santé volontaires en 2021 (données de la mission SPARES), avec des variations selon l’activité clinique. 

Résistance bactérienne

La résistance aux céphalosporines de 3e génération (C3G-R) chez les souches d’Escherichia coli est un marqueur classique de l’épidémiologie de la résistance.

En établissement de santé, la proportion de souches d’E. coli C3G-R isolées d’infection invasive diminue depuis 2016 et concernait 8,3 % des souches en 2021.

En Ehpad, cette même proportion atteignait 9,2 %, alors que la ville restait relativement préservée avec 3,2 % des souches isolées de prélèvements urinaires.

DOCUMENTS CLÉS

Retrouvez toutes les ressources dans la base documentaire RéPias :

> en sélectionnant le Thème Antibiorésistance

> ou en entrant ‘ATB’  dans la barre de recherche

Pour organiser une action de service sanitaire sur la prévention des infections et l’antibiorésistance,
retrouvez les informations utiles sur la page dédiée  ! 

Retrouvez les informations sur les antibiotiques sur le site de l’ANSM : dossier Antibiotiques

Antibioclic : outil d’aide à la prescription d’une antibiothérapie rationnelle en soins primaires

 

Antibio’Malin : site d’information afin d’améliorer la compréhension des infections courantes par les usagers.