LES MÉTIERS DE LA PRÉVENTION
DU RISQUE INFECTIEUX (PRI)

Le quotidien des spécialistes de la PRI

Le quotidien d’un professionnel de la PRI est très riche et globalement centré autour de 10 missions détaillées dans  le référentiel métier de la SF2H.

Élaborer et diffuser des programmes de prévention des infections

Élaborer des protocoles et des référentiels 

Élaborer et diffuser des programmes de maîtrise de l’antibiorésistance

Réaliser une surveillance épidémiologique des infections associées aux soins

Évaluer et conduire un plan de prévention des risques infectieux liés à l’environnement (eau, air, surface)

Traiter les signalements de colonisation ou d’infections associées aux soins

Conseiller les décideurs pour tout projet de construction, d’aménagement ou d’équipement 

Évaluer les pratiques de soin 

Conduire des activités de formation continue

Gérer les épidémies d’infections associées aux soins 

Ce qui les motive :

  • Être au contact des gens
  • Concevoir et conduire des actions de formation
  • Conseiller les décideurs, travailler en transversalité
  • Concevoir/conduire des actions de sensibilisation et communication
  • Élaborer/conduire des programmes de prévention

Ces spécialistes peuvent exercer dans différentes structures :

Établissements de santé

Les professionnels constituent l’équipe de prévention et de contrôle du risque infectieux (appelée aussi équipe opérationnelle d’hygiène). 

Établissements médico-sociaux

Les professionnels constituent une équipe mobile d’hygiène, travaillant principalement au sein d’un groupement d’EHPAD. 

Structure régionale

Les professionnels travaillent dans une structure régionale au service de l’ensemble des professionnels d’une région (libéraux inclus) : le CPias (Centre d’Appui à la Prévention des infections associées aux soins)