Skip to content

Hygiène des mains 2020 : une information des patients et résidents en hausse !

Les résultats synthétiques de l’audit pulpe’friction pour le premier semestre 2020 sont publiés !

Ils montrent une progression de l’information donnée au patient et au résident sur les moments où ce dernier doit faire une hygiène des mains pour se protéger mais aussi protéger son entourage/ les patients et résidents sont désormais 44% à avoir reçu cette information contre 35% en 2019.

L’audit Pulpe’friction (audit gratuit, simple et rapide de la boite à outils Hygiène des mains MATIS) permet, en contexte de soins, de réaliser un diagnostic d’équipe des pratiques de friction des mains, de leurs freins, et le recueil d’expérience patient/résident pour adapter les actions.

En 2019 l’observance de friction était excellente avant un acte invasif (94%) et perfectible avant de toucher le patient et après avoir touché son environnement proche (71%). Les 3 principaux freins à la friction étaient la crainte de la nocivité du produit, son caractère désagréable et le fait de considérer ses gestes comme non à risque de transmission. Seul un tiers des patients déclaraient avoir reçu une information sur les moments où réaliser une hygiène des mains. Ce résultat avait conduit à la réalisation d’une plaquette d’information  (disponible avec sa méthode d’utilisation sur le site du RéPias ) pouvant être distribuée aux patients/résidents pour les sensibiliser à 3 moments clés de l’hygiène des mains.

En 2020, la participation à l’audit a été réduite du fait de la crise sanitaire. Néanmoins, ces premiers résultats rapportent une observance de friction de 74% avant de toucher le patient et 77% après avoir touché son environnement proche (incluant une progression  après la première vague épidémique Covid). De janvier à  septembre, les 3 freins le plus cités étaient : nocivité, caractère désagréable et disponibilité du produit 

Des résultats positifs à confirmer en cette nouvelle année 2021.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest