Boite à outils Péril fécal : bilan d’utilisation en 2021

La boite à outils Péril fécal est l’une des trois boites à outils de pratiques essentielles proposées par le RéPIAS Composée d’outils d’auto-évaluation, de formation et de communication, cette boite à outils répond aux besoins identifiés chez les professionnels de santé et managers.

L’ensemble des outils est en accès libre et gratuit. Ces outils numériques et imprimables sont utilisables en permanence par les managers, professionnels de santé et spécialistes de la prévention.

Lancée fin 2020, la boite à outils connait un bon départ en 2021 avec près de 2800 consultation de sa présentation en ligne.

L’outil  Gex simulator, qui permet de simuler le coût de plusieurs stratégies de gestion des excrétas dans sa structure a été utilisé 258 fois.

Le e-learning professionnel sur la prévention du péril fécal a compté 1460 inscrits en 2021 dont un tiers ayant obtenus leur diplôme.

La plaquette à destination des patients et des résidents pour les informer et les engager à réaliser une hygiène des mains aux moments clés a été téléchargée 1553 fois.

Les vidéos ludo-pédagogiques cumulent plus de 7000 vues en 2021.

La campagne fluo, campagne de sensibilisation des professionnels à la transmission des micro-organismes fécaux a vu sa méthodologie téléchargée 676 fois. Le principe de cette campagne est de simuler les micro-organismes par de la fluorescéine, substance invisible à l’œil nu mais fluorescente à la lumière UV. Trois situations sont explorées : l’entretien de la chambre, la toilette au lit du patient/résident et la gestion d’un bassin.

 La méthodologie permet à l’organisateur de la campagne de sensibiliser de façon ludique et bienveillante les professionnels ou collègues de sa structure et d’engager l’équipe à choisir une action d’amélioration. Une étude d’impact intégrée permet à l’organisateur de mesurer l’impact de sa campagne sur son public. La saisie en ligne des données recueillies étant facultative, peu d’établissements ont saisi des données mais les quelques résultats partagés avec le RéPias montrent des situations de diffusion qui ont du conduire à des échanges constructifs en équipe et c’est pourquoi, même s’ils ne peuvent pas être généralisés, ils sont présentés ici. Nous engageons les établissements réalisant une campagne fluo à prendre un peu de temps pour saisir et partager leurs données en 2022 ! 

SPARES – évaluation des pratiques de gestion des excreta : Eva-GEx.

La mission SPARES vous proposera à compter du 1er novembre 2022 une évaluation des pratiques de gestion des excreta : Eva-GEx. 

Cet outil s’intègre dans une démarche d’amélioration proposée par les missions nationales PRIMO, SPARES et MATIS, démarche en 3 étapes successives :

1-  [2019]  Etat des lieux des équipements et stratégie à disposition selon une méthodologie propre ou via outil Web-Gex,

2-  [2021]  Formation et sensibilisation des professionnels au péril fécal et à sa prévention à l’aide de la boite à outils Péril fécal,

3-  [2022]   Evaluation des pratiques de gestion des excreta par audit ciblé : audit Eva-GEx 

La méthodologie de l’audit Eva-GEx sera disponible courant octobre sur la page Prévention de la mission SPARES.

L’évaluation et la saisie des données se feront du 1er novembre 2022 au 28 février 2023. L’outil informatique en cours de développement sera disponible ultérieurement, courant novembre, et sera également mis à disposition sur la page Prévention de la mission SPARES.

Guide Pratique : prévention du risque infectieux des actes chirurgicaux hors bloc opératoire

Le groupe de travail “Risque infectieux au Bloc Opératoire” coordonné par le CPias des Pays de la Loire vous présente son Guide Pratique :

Prévention du risque infectieux des actes chirurgicaux hors bloc opératoire ou « office-based surgery »

 Ce guide régional a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion concernant les points clés de maîtrise du risque infectieux lié à l’architecture, au matériel et aux pratiques dans le contexte d’actes chirurgicaux hors du bloc opératoire. Il a été bâti par un groupe réunissant des spécialistes de la prévention de l’infection chirurgiens, IBODE et IDE des Pays de la Loire.

Dans la suite de cette réflexion, le groupe de travail organisera un audit régional sur les critères de réalisation de ces gestes.

Ces outils permettront d’accompagner les évolutions d’organisation et des pratiques au regard du développement de cette activité chirurgicale hors du bloc.

Interview : CH Carpentras – Lauréat 5 Mai 2022

Voici la 3ème interview des lauréats de la campagne 5 mai 2022 organisée par le RéPias !

Le CH de Carpentras a participé à la campagne, et a été tirée au sort !

Nous avons interrogé le Dr Florence Pospisil et Mme Visi Chaix, pour en savoir plus sur cette participation et les actions de la structure en faveur de l’hygiène des mains.

Opération Prévention épisode 3 : Managers de santé : indispensables !

Découvrez le 3ème épisode de la websérie “Opération Prévention” réalisée par MATIS.

Dans cet épisode, Adèle, Eugénie, Anna et Raoul échangent sur leurs stratégies quotidiennes autour d’un café !

Si vous avez aimé l’épisode, partagez-le grâce à notre affiche, nos bannières ou encore nos GIFS à télécharger ! 

N’oubliez pas de partager la série avec le hashtag dédié : 

#OpérationPrévention

Journée mondiale de la sécurité des patients 2022

La journée mondiale de la sécurité des patients se tiendra cette année le samedi 17 septembre 2022. 

La sécurité médicamenteuse a été choisie comme thème de cette journée, avec pour slogan « Les médicaments sans les méfaits ».

Plusieurs objectifs pour cette journée : 

  • Faire prendre conscience des dangers et préjudices dus aux erreurs de médication
  • Associer toutes les parties prenantes pour éviter les erreurs de médication
  • Donner les moyens au patient de jouer un rôle actif dans l’usage des médicaments
  • Appliquer le programme de l’OMs Sécurité des patients. 

Cette année, la semaine nationale Sécurité Patient organisée par le Ministère de la Santé se tiendra du 21 au 25 novembre 2022.