SPARES – Mobilisation nationale pour la prévention du Péril fécal

Suite au sondage réalisé auprès de vous en mai dernier par la mission SPARES sur vos attentes pour des nouveaux outils de prévention, la mission SPARES vous proposera, pour 2022 un outil d’évaluation des pratiques de la prévention du péril fécal.

Cet outil s’intègre dans une démarche d’amélioration proposée par plusieurs missions nationales en 3 étapes successives : 

  • En 2019 : Etat des lieux des équipements et stratégie à disposition

L’audit GEX en 2019 a permis d’identifier un manque de plan de formation des équipes associé à des moyens matériels insuffisants.

Il est important de s’assurer de la mise en œuvre des actions d’amélioration éventuellement nécessaire pour que les professionnels disposent des moyens nécessaires aux bonnes pratiques

  • En 2021 : Formation et sensibilisation des professionnels au péril fécal et à sa prévention

La mission MATIS propose en 2021 une « box péril fécal » permettant de réaliser cette sensibilisation auprès des équipes soignantes, des patients et des managers.

Elle répond au constat que les professionnels nécessitent en premier lieu sur ce thème un apport de connaissance et d’éléments faisant sens pour leur permettre d’envisager dans un second temps d’améliorer leurs pratiques.

  • En 2022 : Evaluation des pratiques par audit ciblé

Pour cette étape, complémentaire aux précédentes, SPARES vous proposera un outil qui permettra d’évaluer les pratiques de gestion des excretas dans le soin.

En préparation de cette évaluation, SPARES et MATIS vous invitent si ce n’est pas déjà fait, à réaliser un état des lieux des équipements et à mettre en œuvre la box péril fécal dans votre établissement d’ici le premier trimestre 2022.

Are you stronger than the virus ?
Find out quickly !

Are you ready ?

MATIS s’exporte à l’international ! Le quizz covid-19 que nous proposons est désormais disponible en anglais ! N’hésitez pas à le partager à tous vos amis et contacts en dehors de l’Hexagone. 

MATIS gets international ! The Covid-19 quizz we propose is now available in English ! Do not hesitate to participate, and spread it to your network and relatives, to find out how much they know about the virus ! 

Actualités SPIADI

En ce début d’été, l’actualité de la mission nationale SPIADI est dense. Nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon des nouveaux rendez-vous et outils.

Les rendez-vous du jeudi « Actu-SPIADI »

Toutes les 2 semaines, l’équipe SPIADI vous propose un rendez-vous le jeudi sous forme de web conférence d’une heure. Il s’agit d’un moment privilégié  pour échanger et approfondir certains points du programme (surveillance, observation des pratiques, …) et présenter les nouveautés de la mission. Chaque rendez-vous est enregistré et la vidéo mise à disposition sur le site SPIADI.

Le prochain rendez-vous « Actu –SPIADI » aura lieu le jeudi 15 juillet de 14h à 15 h et l’ordre du jour est le suivant :

  • une formation à la lecture et l’utilisation des résultats (caractéristiques des infections et des patients)
  • un point précis sur REAexplAUR
  • un point express sur l’envoi des fichiers.

La journée nationale SPIADI

Pour la 3ème année consécutive, la journée nationale SPIADI se tiendra le 7 octobre 2021 au palais des congrès de Tours. Cette journée sera l’occasion d’aborder les résultats et faits importants identifiés dans le cadre de la surveillance et de l’observation des pratiques de terrain. Elle sera également l’occasion entre autre de présenter la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance (conférence du Prof. Céline Pulcini), les mesures de prévention des infections liées aux cathéters à mettre en oeuvre aujourd’hui (conférence du Prof. Jean-François Timsit) avec un état des lieux dans les services de réanimation et des retours d’expérience. Pour participer, inscrivez vous avant le 20 septembre. vous pouvez également proposer une communication dans le cadre de l’appel à communication avant le 23 août. 


Fiches techniques CVC en néonatalogie

Deux nouvelles fiches techniques sont mises à disposition et applicables en néonatalogie. L’une porte sur la pose d’un cathéter veineux central pour la nutrition parentérale. La deuxième sur la gestion, les manipulations et le retrait d’un cathéter veineux central pour la nutrition parentérale. 

Pose d'un CVC pour la nutrition parentérale
Gestion, manipulations et retrait d'un CVC pour la nutrition parentérale

Ces outils pédagogiques peuvent être utilisés lors des sessions de formation à destination des équipes dans les services. Elles reprennent de façon synthétique les recommandations actuelles en matière de prévention des infections associées aux soins aux CVC en néonatalogie.

Protéjé sé vaksiné !

En ce début d’été, alors que la couverture vaccinale contre le Covid-19 semble atteindre un plafond et que la propagation du variant delta fait craindre une nouvelle hausse des contaminations, la Guadeloupe se mobilise et nous rappelle en musique  l’importance de la vaccination dans la lutte contre la diffusion du virus.

Un message précis « Protéjé sé vaksiné » est porté par l’artiste Wozan Monza figure de la scène guadeloupéenne et fervent défenseur de la culture régionale. Il accompagne en effet les efforts des unions régionales des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé et de l’ARS en faveur de la vaccination. 

Au rythme des tambours, des paroles énoncées et des images qui défilent, c’est l’engagement de toute une région qui transparaît en faveur de la lutte contre la transmission du SARS CoV-2 et de la prévention du Covid-19. 

Espérons que cette ode à la vaccination permettre de convaincre le plus grand nombre de personnes non encore vaccinées à franchir le pas.

Merci Monsieur Monza. 

Angine bactérienne ou virale ? Réponse en pharmacie !

Une angine bactérienne à Streptocoque A ou une angine virale ? Antibiotique ou pas d’antibiotique ? 

C’est désormais possible de le savoir en pharmacie. Depuis cette semaine les pharmaciens d’officine peuvent réaliser un test oro-phrayngé dit « TROD », test rapide d’orientation diagnostique, qui permettra en quelques minutes de connaitre l’origine de l’angine et savoir s’ il est nécessaire d’utiliser des antibiotiques pour traiter l’infection. Cette action s’inscrit dans le cadre global de la lutte contre l’antibiorésistance afin de de limiter l’usage des antibiotiques dans les seules indications où ils sont utiles. Elle permet également aux pharmaciens de jouer pleinement leur rôle dans la maîtrise des résistances bactériennes.  

Un tuto pour les pharmaciens

Afin d’aider les pharmaciens d’officine et plus largement les professionnels de santé à faire le point sur cette évolution, le Cpias Nouvelle-Aquitaine met à disposition un tutoriel vidéo pour récapituler les élements essentiels autour de ce nouvel acte : intérêts, indications, prise en charge à l’officine et conseils aux patients.

Un clip pour les patients

Un court clip à destination des patients est également mis à disposition par le Cpias Nouvelle-Aquitaine et peut par exemple figurer sur les écrans des officines pour les  informer des possibilités de réalisation de ce test en pharmacie.

Enquête du CPIAS ARA sur la maitrise de la transmission du SARS-CoV-2

Le CPias ARA propose à tous les professionnels de santé de participer à une enquête  (environ 10 minutes) sur la maîtrise de la transmission du SARS-CoV-2. L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception du niveau de protection et l’observance des mesures barrières (utilisation des équipements de protection individuelle et hygiène des mains) durant la seconde vague épidémique. 

Cible et période d’enquête : 

  • Tous les professionnels travaillant au contact de patients et/ou résidents, quels que soient leur fonction et leur lieu d’exercice.
  • La période de recueil s’étend du 15 juin au 15 juillet 2021. les résultats seront disponibles à l’automne 2021.

Face au coronavirus : Saurez-vous vous protéger et protéger les autres ? Testez-vous !

A l’aube de notre liberté retrouvée, MATIS, PRIMO et Santé Publique France proposent au grand public un court quizz en ligne permettant d’évaluer de façon ludique ses pratiques et ses connaissances vis-à-vis du coronavirus.

L’objectif de cet outil est d’aider la population à comprendre et adopter les mesures clés qui permettent, dans la vie quotidienne, de se protéger et de protéger les autres.

Ce quizz en ligne est anonyme, gratuit, accessible par ordinateur, tablettes et smartphone. Le joueur obtient une note sur 20, des conseils et des explications synthétiques. Il donne aussi accès à des références fiables pour en savoir plus.

A faire pour soi et à proposer à ses proches, ses amis, ses patients et ses collègues, bref, à consommer sans modération !

Utilisation des antibiotiques – Inscrivez-vous au webinaire du CPias Nouvelle-Aquitaine du 22 juin sans tarder !

Ils sont précieux ! Comment améliorer l’utilisation des antibiotiques ?

Inscrivez-vous au webinaire du CPias Nouvelle-Aquitaine du 22 juin sans tarder !

Journée scientifique Antibiorésistance du 22 juin 14h : actualités nationales et régionales

Lors de ce webinaire d’information et de sensibilisation vous seront présentés

  • la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance par le Pr Céline Pulcini, cheffe de projet national à l’antibiorésistance
  • des retours d’expérience d’équipes ayant conduit des actions d’amélioration de l’utilisation des antibiotiques 
  • Le rôle de l’infirmier référent en infectiologie par Yann Olivier (Libourne)
  • La place de l’infectiologue en établissement de santé privé : bilan à 1 an par Rémi Mayan (Bayonne)
  • des actualités régionales.