Lettre aux CPias, formations e-DO – Santé Publique France

La télédéclaration de la tuberculose a été initiée en avril 2022 (www.e-do.fr), et après une progression constante de son utilisation, environ 29% des cas ont été « télédéclarés » en 2022 en France.

Cependant, ce pourcentage varie considérablement d’une région à l’autre et reste inférieur à 10% dans plusieurs régions.

Pour pouvoir utiliser la télédéclaration, les déclarants doivent être équipes de cartes CPx et de lecteurs. Nous espérons que la e-CPS pourra être utilisée prochainement, car nous savons que cela constitue un levier pour une meilleure adhésion. Un projet est en cours d’intégration de la e-CPS dans l’application e-DO.

Santé publique France poursuit également l’accompagnement des déclarants pour les informer sur ce nouveau dispositif de déclaration. De nombreux outils sont disponibles sur le site de SpF, en particulier des vidéos sur les différentes actions du déclarant (accessible à l’onglet « Support » sur le site de Santé publique France

Enfin, Santé publique France reprend les formations en ligne, sur une base hebdomadaire entre février et fin juin 2023. Cette formation avait déjà permis de former environ 150 déclarants au dernier trimestre 2022.

Pour s’y inscrire il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse email suivante, en indiquant nom, région, type de structure (CLAT, service clinique ou de biologie hôpital public, clinique privée, laboratoire de biologie de ville, médecine de ville, ARS…) et la date choisie.

Santé publique France se tient à disposition, s’il le fallait, pour effectuer des formations « groupées », par exemple pour le personnel d’un établissement ou service hospitalier ou de CLAT.

Formez-vous en ligne à la prévention des infections et de l’antibiorésistance !

Découvrez e-PREVENTIMAGES, programme de formation continue exclusivement en ligne destiné aux médecins généralistes mais également à tous les professionnels de santé médecins, pharmaciens et infirmiers souhaitant se perfectionner en prévention de l’infection et de l’antibiorésistance. Ce programme est porté par l’association FCBM (formation continue de biologie et médecine) et par les missions nationales du RéPias PRIMO et MATIS.

Basée sur des cas cliniques en secteur de ville, cette action de formation doit permettre aux médecins généralistes et plus généralement aux professionnels de santé de jouer pleinement leur rôle dans la maitrise de l’antibior”sistance et la transmission croisée. En 2023, une session de 4 dossiers (cas cliniques) sera proposée. Elle aura lieu entre le 15 mars et le 28 décembre. 

Le coût de cette formation s’élève à 200 euros (auquel s’ajoute le coût de l’adhésion annuelle à l’association : 5 euros pour les personnes physiques et 50 euros pour les personnes morales).

Un module intuitif pour trouver les outils RéPias qui vous concernent

Vous êtes professionnel de santé, en hôpital, secteur social ou en libéral ? Vous êtes un patient, un représentant d’usagers ? Ou un spécialiste de la prévention des infections ? Ou encore un directeur ? Vos besoins ne sont pas les mêmes !

Le RéPias comporte cinq missions nationales et depuis 5 ans de nombreux outils pratiques ont été mis à disposition.

Sur ce constat, les équipes des 5 missions nationales PRIMO, SPARES, SPICMI, SPIADI et MATIS, vous proposent en ce début d’année un outil de recherche personnalisé pour identifier rapidement les outils du RéPias en fonction de vos besoins. 

Exemple d’arborescence pour aller droit au but

En quelques clics trouvez et découvrez l’ensemble de l’offre disponible !

Antibiorésistance : découvrez l’escape game du CRAtb et CPias Bretagne

Les CRAtb et CPias Bretagne se sont associés pour créer un Escape Game, développé par la société Émeraude, sur la thématique de la prévention de l’antibiorésistance et sur la prévention du risque infectieux.

Ce jeu est gratuit. Il est destiné aux professionnels de santé médicaux et para-médicaux. 

Il s’agit d’un jeu d’ordinateur non compatible avec les téléphones portables. 

PRIMO: Surveillance des consommations de PHA en EHPAD 2020-2021

Le rapport de surveillance PRIMO des consommations de PHA en EHPAD (données 2021) est disponible sur le site de Santé Publique France. 

En résumé:

– 1 733 Ehpad français ont participé à l’étude.

– Le nombre médian estimé de FHA effectuées par jour de présence d’un résident était de 2,99 (intervalle interquartile : 2,05-4,08) en 2020 et de 2,42 (IQR: 1,62-3,31) en 2021.

– Une consommation de PHA significativement plus élevée était observée pour les Ehpad avec les caractéristiques suivantes : statut privé (médiane 2021 : 2,56 frictions vs 2,18 frictions pour les Ehpad à but non lucratif; p <0,01), présence d’une équipe interne de PCI (médiane 2021 : 2,46 vs 2,06 pour les autres; p <0,01) ; un correspondant en hygiène désigné dans la structure (médiane 2021 : 2,56 vs 2,12 pour les autres; p <0,01) ; et un GMP ≥ 780 (médiane 2021 : 2,70 vs 2,16 pour les Ehpad avec un GMP < 700).

L’évolution des consommations de PHA entre 2018 et 2021 sur une cohorte de 619 Ehpad ayant participé aux quatre années consécutives montrait

une augmentation significative de la médiane du nombre de frictions entre 2019 et 2020 (1,66 frictions en 2019 vs 3,19 frictions en 2020),

une diminution significative est observée entre 2020 et 2021, passant de 3,19 en 2020 à 2,57 en 2021 (p<0,01)

SPIADI – Lancement de la campagne 2023

La campagne 2023 de la SPIADI est lancé ! 

Les protocoles sont en ligne et les inscriptions sont ouvertes sur le site de la SPIADI. 

Pour que l’impact de vos actions soit le plus grand, nous vous encourageons à mettre en œuvre dans votre établissement :

  • la surveillance des infections associées aux dispositifs invasifs (à minima dans les services prioritaires, tels que les services de réanimation, d’onco-hématologie, d’hémodialyse et les services de médecine),
  • l’observation des pratiques (pose de cathéters, pose d’aiguille sur CCI ou manipulations des lignes, en priorité dans les services pour lesquels les taux d’incidence sont les plus élevés), et
  • des sessions de formation à destination des professionnels en charge de la pose des cathéters et de la manipulation des lignes.

Le programme SPIADI 2023 vous permettra d’obtenir les indicateurs d’impact de la Stratégie nationale 2022-2025 portant sur la surveillance et la prévention des infections liées à un cathéter.  

La 5ième journée nationale de la mission SPIADI aura lieu le 12 octobre 2023 au palais des congrès de Tours. Notez bien la date dès maintenant.

Ce sera l’occasion d’analyser et valoriser les nouveaux résultats et échanger sur les projets à mener pour progresser.

Rappel – Eva-Gex : en cours !

La mission SPARES vous adresse ses meilleurs vœux pour 2023 ! La nouvelle année commence bien car il y a déjà 170 établissements de santé inscrits à l’évaluation des pratiques de gestion des excreta : Eva-Gex.

Il est encore temps de les rejoindre et de vous inscrire !

Pour cela, sur la page Prévention de la mission SPARES vous trouverez et la méthodologie, et le lien vers l’application dédiée à la saisie.

Attention, la date limite de saisie des données est le 28 février 2023

Les inscrits seront prévenus très prochainement par mail lorsque les rapports seront disponibles.

Nous remercions par avance tout nouveau participant à cet audit national !

A très bientôt,

L’équipe prévention SPARES

Calendrier annuel 2023 – Partagez vos événements !

MATIS vous propose de renseigner vos événements annuels 2023 dans l’édition 2023 de son calendrier annuel qui se trouve sur la page Agendas. 

Si vous souhaitez renseigner un événement, merci d’utiliser le formulaire présent en bas de la page Agendas. 

Vous pouvez partager des événements annuels, même régionaux.