PRIMO – 1ère journée nationale de prévention du risque infectieux en structures médico-sociales : rôle des EMH

PRIMO organise en 2022 sa 1ère journée nationale, dont la thématique est « Prévention du risque infectieux en structures médico-sociales : Rôle des EMH ».

Elle aura lieu à l’ASIEM (6 rue Albert de Lapparent) à Paris, le 11 octobre 2022 de 9h30 à 16h30.

Un préprogramme est déjà disponible : une présentation de la stratégie nationale (DGCS), l’exposition des données nationales, un zoom sur la mise en place d’une EMH, et enfin un regard croisé d’un directeur et d’un médecin coordonnateur sur la PCI ponctueront la matinée.

Au programme de l’après-midi : une présentation de deux exemples de politiques régionales développées par les ARS, suivie d’une table rôle/modèle organisationnel des EMH et la stratégie nationale permettront de lancer le débat.

Les attentes des professionnels médicaux et IDEC de l’ESMS à travers l’enquête GINGER seront abordés, avec en suivant un questionnement sur les interactions entre les EMA-EMH. La fin de la journée permettra le retour d’expérience d’un EHPAD de Haute-Savoie sur l’utilisation d’une plateforme informatique pour la gestion du risque infectieux.

L’événement est limité à 250 inscrits en présentiel (premiers inscrits), ou sera accessible en distanciel par le biais d’une connexion en live sur une chaine Youtube. L’ensemble de l’événement est gratuit, sous réserve d’inscription. Vous pourrez également suivre un live-report de la journée sur Twitter via le hashtag #JNEMH.

Vague de joueurs I.control dans le grand sud !

L’analyse du nombre de joueurs cumulés au jeu sérieux I.control voit l’ensemble des régions du grand sud intégrer le club très prisé des plus de 1000 joueurs.

Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie rejoignent ainsi l’Ile de France et la Nouvelle Aquitaine.

Vous souhaitez utiliser le jeu sérieux pour vos étudiants ou vos professionnels ? N’hésitez pas à consulter le guide formateur

Professionnels de la prévention : comment améliorer nos échanges avec les soignants ?

Professionnels de la prévention : comment améliorer nos échanges avec les soignants ? 

Webinaire à suivre en direct le 30 juin – 15h-16h

Suite aux entretiens et recueils de besoins menés lors du dernier congrès de la SF2H à Nantes, l’équipe MATIS lance une série de webinaires communication à destination des professionnels en charge de la prévention des infections et de l’antibiorésistance.

Ce premier webinaire passe en revue les points clés pour renforcer ses actions de communication, de sensibilisation et de formation, quel que soit son secteur d’exercice. Quels outils utiliser pour communiquer au mieux avec les différentes générations? Personnalités et équipes opposantes : comment s’y préparer ?

Ces questions seront traitées par le Dr Anne-Gaëlle Venier, médecin de Santé Publique, et Georges Boudin, psychologue social.

Hygiène des mains avant la pose d’un cathéter veineux, des affiches à votre disposition !

Dans le cadre de la campagne « Mission Mains Propres » du 5 mai 2022, SPIADI et le CPias Auvergne Rhône Alpes vous proposent des affiches pour promouvoir la réalisation de deux hygiènes des mains avant la pose de Cathéter Veineux Périphérique. Déclinée en 2 versions (orange et bleue), cette affiche est imprimable en A4 et A3.

N’hésitez pas à utiliser l’outil de formation CleanHand4 pour aider les professionnels de terrain à améliorer l’hygiène des mains avant un acte invasif !

Et si on parlait antibiotique ? La minute info !

C’est le nom donné à cette série de 10 chroniques audio réalisées par Santé Publique France en partenariat avec l’Assurance-Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Une minute info destinée au grand publique afin faire le point sur les antibiotiques en 2022 : rôle, consommation, fonctionnement, efficacité, résistance, bon usage, idées reçues…

Des experts, infectiologue, médecin de santé publique, pharmacien, sage-femme, se relaient pour apporter des réponses précises en 1 minute sur un sujet particulier. La diffusion a démarré début avril sur un réseau de radios volontaires alors tendez l’oreille et n’hésitez pas les partager !

Message générique sur les antibiotiques

  • Chronique 1 : Quel est le rôle des antibiotiques – Pr David Boutoille, CHU de Nantes
  • Chronique 2 : Où en est la consommation des antibiotiques en France – Dr Anne Berger-Carbonne, Sante Publique France
  • Chronique 3 : Les antibiotiques permettent-ils de guérir les maladies hivernales ? – Pr Emmanuel Piednoir, CHU de Caen
  • Chronique 4 : Quel est le fonctionnement des antibiotiques ? – Pr Emmanuel Piednoir, CHU de Caen
  • Chronique 5 : Qu’est-ce que l’antibiorésistance ? – Pr Céline Pulcini, Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Chronique 6 : Quelles sont les principales idées reçues sur les antibiotiques ? – Dr Loïc Simon, CHU de Nancy
  • Chronique 7 : Pourquoi les antibiotiques ne sont-ils pas efficaces contre la Covid ? – Dr Thibaut Fraysse, CH Alès
  • Chronique 8 : Quels conseils donneriez-vous pour bien traiter une infection uriniare ? Sandrine Brame, CH Lens
  • Chronique 9 : Quelles sont les différences entre les bactéries et les virus ? – Dr Anne-Gaëlle Venier, CHU Bordeaux

5 Mai 2022 : zoom sur la campagne de l’OMS !

On se mobilise pour la journée mondiale de l'hygiène des mains !

On en profite pour réaliser sa communication en relayant la campagne OMS 2022. 

Le slogan de cette année : “Unis pour la sécurité, nettoyez vos mains”. 

Quel que soit votre support de communication ( digital : site web, réseaux sociaux, blog …) ou dans les services (affiches, flyers), l’OMS mets à disposition en téléchargement gratuit de nombreuses ressources sous différents format. 

A noter qu’elles sont disponibles en de nombreuses langues, dont en français. 

#SEV2022 : le calendrier vaccinal 2022 est sorti !

La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de santé (HAS).

La version 2022 est rendue disponible, à l’occasion de la semaine de la vaccination 2022 (#SEV2022)

  • Points-clés sur les nouvelles recommandations en 2022

 La vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, afin d’augmenter le transfert transplacentaire passif des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.

 La vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B par Bexsero® est recommandée chez l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans avec le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’infections invasives à méningocoques. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d’exposition aux infections invasives à méningocoque.

La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais recommandée chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires. 

Semaine de la vaccination 2022 #SEV : Save the date !

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle est relayée dans près de 200 pays dans le monde, et se tiendra cette année du 25 avril au 1er mai.

Elle se veut un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

HAS – Nouveau référentiel national concernant les ESMS

2022 voit la publication par la HAS du premier référentiel national pour évaluer la qualité dans le social et le médico-social.

Objectif ? Proposer un cadre national unique, homogène et commun aux établissements et services sur le territoire, au nombre de plus de 40 000.

Centrée sur la personne accompagnée, ses souhaits, ses besoins et son projet, cette évaluation est conçue pour promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité favorisant un meilleur accompagnement délivré aux personnes accueillies.

Ainsi, le 10 mars, par communiqué de presse était présenté ce nouveau référentiel national accompagné du manuel d’évaluation.

L’hygiéniste pourra prendre part à cette évaluation autour de l’objectif l’ESSMS définit et déploie sa stratégie de prévention et de maîtrise du risque infectieux’. Les 3 critères en lien avec cet objectif se retrouvent pages 133 à 135 du manuel d’évaluation.

Sont également mises à disposition par la HAS :

Pour accompagner les hygiénistes, la HAS propose aux ESMS une web conférence le 9 mai à 14h30, pour faciliter l’appropriation du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité.