AVRIL 2024

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION

ACTUALITES

Ci-dessous les dernières actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance à relayer dans vos réseaux si vous le souhaitez.

 

  • Rapport SPF : Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Mission Primo, 2022)

Santé Publique France (SPF) a publié en ce mois de mars le rapport 2022 de surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le rapport a été établi à partir de données collectées par la mission nationale PRIMO. Il conclut que, quel que soit l’indicateur, les taux de résistance sont moins élevés en ville qu’en secteur médico-social. En ville, il indique que la résistance aux C3G se stabilise et que la résistance aux FQ a augmenté de 1,2 % en 6 ans, alors que la consommation de ces antibiotiques a diminué depuis 2000. Enfin, le rapport relève que la consommation d’antibiotiques n’est pas le seul facteur expliquant les variations régionales observées : des déterminants sociaux et environnementaux peuvent également avoir une influence.

 

  • Enquête sur les connaissances des français et des professionnels de santé sur les méningites à méningocoques (Ipsos, Sanofi)

Une enquête sur la méningite a été réalisée en mars 2023 et a montré que malgré la crainte suscitée par la méningite du fait de sa mortalité, le niveau de connaissances des Français à son sujet restait très faible (67% des patients se disent mal informés, ¾ des médecins évoquent un manque d’information sur les facteurs de risque). 61% des Français souhaiteraient être plus informés sur ce sujet, alors que les méningites à méningocoques s’imposent comme un réel enjeu de santé publique du fait du contexte épidémiologique (¾ des professionnels le considèrent préoccupant, notamment parce que le diagnostic est difficile, que le schéma vaccinal n’est pas satisfaisant et qu’il est méconnu des Français). Les médecins se montrent très majoritairement favorables à une recommandation par les autorités de santé des vaccins tétravalents contre les infections invasives à méningocoques. Le cas échéant, les patients seraient très majoritairement prêts à faire vacciner leurs enfants.

 

  • Journée mondiale de l’hygiène des mains – 5 mai

Comme chaque année, la journée du 5 mai sera consacrée à l’hygiène des mains. En 2024, le Ministère de la Santé, Santé publique France et le RéPias proposent les « olympiades de l’hygiène ». Un jeu concours est organisé autour de ce thème, et est ouvert à toute équipe ou service pluri-professionnel médical et paramédical, en établissement de santé ou établissement médico-social. Les équipes peuvent envoyer une photo ou une vidéo courte capturant une recommandation clé à mettre en pratique en matière d’hygiène des mains ou de prévention des infections, avec à la clé, des lots d’affiches de prévention hygiène des mains pour tous, et des récompenses supplémentaires pour les équipes qui se seront particulièrement distinguées ! Les contributions sont attendues pour le 15 juin 2024. Toutes les informations sont à retrouver sur la page dédiée sur le site du RéPias.