MAI 2024

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION

ACTUALITES

Ci-dessous les dernières actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance à relayer dans vos réseaux si vous le souhaitez.

🢆 Publication du rapport 2023 d’analyse des résultats pour l’indicateur « antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infections respiratoires basses » de la Haute Autorité de Santé (HAS) ( Données 2022)

Après une première campagne réalisée sur la base du volontariat en 2021, les établissements de santé de médecine chirurgie obstétrique ont recueilli en 2023 de façon obligatoire l’indicateur IQSS – ATBIR qui évalue le taux de patients hospitalisés ayant une prescription d’antibiotiques pour infection respiratoire basse inférieure ou égale à 7 jours, ou justifiée pour une durée supérieure. Les résultats détaillés du rapport 2023 sur les données 2022 sont désormais disponibles [Lien].

Cette première mesure nationale montre des résultats encourageants qui témoignent du niveau d’implication des professionnels de santé dans la prévention de l’antibiorésistance par le contrôle de la durée des prescriptions d’antibiotiques dans le cadre des infections respiratoires basses. Le rapport souligne par ailleurs l’important rôle des CRAtb dans la promotion du bon usage des antibiotiques ainsi que la prévention de l’antibiorésistance. Il note toutefois une variabilité des résultats entre les régions et entre catégories d’établissements.

Le rapport identifie dès lors plusieurs pistes d’amélioration :

·  Toute prescription d’antibiotiques doit être accompagnée d’une durée

· Toute prolongation d’un traitement antibiotique au-delà de 7 jours pour une infection respiratoire basse doit être justifiée par des critères cliniques et ou microbiologiques

· Tous les établissements doivent avoir un référent en antibiothérapie, au plus près des prescripteurs et des patients

La prochaine campagne de l’indicateur est prévue pour 2025 (données 2024).

 

🢆 Nouvelle version de l’agenda stratégique de recherche et d’innovation du Partenariat One Health AMR

Une nouvelle version de l’agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) du futur partenariat One Health AMR est désormais disponible et consultable [Lien]. Ce rapport stratégique présente la vision, la mission, les objectifs, les priorités scientifiques et le plan d’implémentation du futur partenariat. Il servira de base pour en guider les orientations stratégiques.

Une consultation est désormais ouverte jusqu’au 30 mai, 17h pour recueillir les derniers avis sur cet agenda avant adoption définitive par les partenaires. Elle est ouverte à toutes les parties prenantes (ministères, organisations de recherche, programmes internationaux et organisations internationales, chercheurs, représentants du monde industriels, …). Lien pour déposer une contribution.

 

🢆 Liste des agents pathogènes bactériens prioritaires de l’OMS, version 2024

L’OMS a publié sa liste 2024 des agents pathogènes bactériens prioritaires, s’appuyant sur la version de 2017. La liste opère une mise à jour et affine la hiérarchisation des agents pathogènes bactériens résistants aux antibiotiques, en faisant ainsi un outil clé dans la lutte mondiale contre l’antibiorésistance.

La liste mise à jour couvre 24 agents pathogènes et 15 familles d’agents pathogènes bactériens résistants aux antibiotiques (notamment les bactéries à Gram négatif résistantes aux antibiotiques, les mycobactéries tuberculeuses multirésistantes et d’autres agents pathogènes résistants très répandus tel que Staphylococcus aureus).

La liste classe ces agents pathogènes en groupes de priorité, Critique, Elevée et Moyenne, pour contribuer à guider la recherche et le développement (R&D) ainsi que les interventions de santé publique.