5 MAI 2020 : JOURNÉE MONDIALE DE L'HYGIÈNE DES MAINS

ANNONCE

Covid-19 : l’hygiène des mains est une mesure barrière essentielle pour lutter contre sa transmission.

En cette période épidémique, la campagne 5 mai 2020 s’adapte et les actions et dates cibles pourront être amenées à évoluer, mais toutes vos contributions seront prises en compte. 

Nous restons disponible pour toute demande. L’équipe RéPias MATIS “

Cette année 2020, la thématique pour la journée mondiale de l’hygiène des mains par l’OMS est :
 « Infirmiers et sages-femmes : les soins propres et sûrs, c’est entre vos mains »

Les appels à l’action sont:

  • Infirmiers et infirmières : des soins propres et sûrs : tout commence par vous.
  • Sages-femmes: pour les mères et les bébés, vos mains font toute la différence.
  • Décideurs politiques : augmentez les effectifs de personnels infirmiers pour prévenir les infections et améliorer la qualité des soins. Créez un environnement où infirmiers et sages-femmes pourront faire la différence.
  • Responsables de Prévention et Contrôle de l’Infection : assurez aux infirmiers et aux sages-femmes les moyens de prodiguer des soins propres et sûrs.
  • Patients et familles :  des soins plus sûrs pour vous, avec vous.

PARTICIPER À LA CAMPAGNE “5 MAI 2020, LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ S’ENGAGENT POUR LEURS PATIENTS ET LA PRÉVENTION DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

Pour la journée du 5 mai 2020, le Ministère de la Santé, Santé Publique France et la mission nationale d’appui transversal pour la prévention des infections associées aux soins (MATIS) proposent une campagne intitulée : « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ».

Présentation de la campagne 5 mai 2020

L’objectif? Mobiliser les professionnels de santé et les équipes médicales et paramédicales des établissements de santé et médico-sociaux autour de la prévention des infections par manuportage et dégager localement des actions d’amélioration et améliorer les pratiques lors des soins.

Le principe?

1. Utiliser au moins un des outils RéPias Hygiène des mains avant le 31 mai 2020
2. Dégager au moins un axe d’amélioration en équipe.
3. Valoriser l’équipe en interne en affichant un poster spécifique localement.
4. Valoriser l’équipe en externe : prendre une photo de l’équipe, devant le poster destiné aux patients et l’envoyer via le formulaire dédié pour qu’elle apparaisse sur la carte de France interactive de la campagne.
5. Un tirage au sort permettra à trois équipes ayant envoyé leur photo d’être mises sur le devant de la scène : interview par MATIS, vidéo de l’interview sur la chaîne youtube du RéPias et d’affichage pendant un mois de leur photo sur la page d’accueil du site national preventioninfection.fr

LES OUTILS DES ACTEURS DU 5 MAI

Découvrez également les outils CPias à votre disposition à l’occasion de cet événement. 

Découvrez également la page du Ministère de la Santé dédiée à cette mission.

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Cette journée est l’occasion pour les professionnels de santé de l’ensemble des secteurs d’organiser des événements et de sensibiliser tous les publics à cette  thématique.

N’hésitez pas à nous faire part de vos actions et initiatives au cours de cette semaine sur les réseaux sociaux avec le hashtag officiel de la campagne  :

#5Mai2020

C'est entre vos mains !