Skip to content

Boîte à outils Hygiène des mains : utilisation des outils Pulp’friction et I.control de janvier à mai 2020

Les mois de janvier à mai 2020 auront été très particuliers pour nous tous. Le coronavirus pouvant se transmettre par les mains, la boite à outils Hygiène des Mains a été logiquement utilisée durant cette période.

Ainsi, le jeu sérieux I.control sur les précautions standard  a vu se connecter plus de 2 300 nouveaux joueurs, avec un doublement du nombre de personnes ayant obtenu le diplôme de maître des précautions standard.

Concernant l’audit de service Pulp’friction : plus de 300 établissements y ont eu recours entre janvier et mai, avec 2 800 professionnels et 800 patients/résidents interrogés. Si la part de la friction dans l’hygiène des mains est légèrement supérieure à celle observée en 2019, elle reste assez basse à 63%. L’observance déclarée selon les situations cliniques est similaire à celle identifiée en 2019. Les  freins à la friction hydro-alcoolique déclarés restent la crainte de la nocivité du produit, le caractère inconfortable ou désagréable du produit et le fait de considérer ses gestes professionnels comme non à risque mais sur cette période de janvier à mai 2020, la disponibilité du produit hydro-alcoolique a été le frein le plus cité (37% des répondants).

Les patients/résidents ont été aussi  plus nombreux (47%) à déclarer avoir reçu une information dans le cadre de leur séjour, sur les moments où, en tant que patient, ils devraient faire une hygiène des mains. C’est une progression par rapport à 2019 où ils n’étaient qu’un tiers à avoir reçu une telle information.

Pour aider à la communication vers les patients et résidents, une plaquette d’information RéPias MATIS a ainsi été créée et mise à disposition ce mois-ci : cette plaquette et sa méthodologie d’utilisation sont à retrouver dans la boite à outils Péril Fécal : un outil de plus pour améliorer l’hygiène des mains de tous dans son établissement !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest