Boîte à outils

hygiène des mains

Cette page regroupe les outils nationaux d’évaluation, de formation et de communication élaborés par la mission de soutien aux actions de prévention des IAS sur le thème de l’hygiène des mains (boîte à outils 2019-2023). Ces outils, basés sur la littérature et données probantes, et testés en conditions réelles, sont des compléments aux outils existant déjà.

comment utiliser la boîte à outils Hygiènes des mains matis dans son ensemble ?

Il est possible d’utiliser chaque élément de la boite MATIS séparément, selon ses besoins. L’association de tous les éléments en potentialisera les effets

Outil d'évaluation

Quick audit Hygiène des mains national « Pulpe' friction »

Pulpe Friction
Pulpe Friction

Cette application web permet à un enquêteur d’interroger de façon très rapide (moins de 10 questions) :

 – les soignants d’un service sur leurs pratiques d’hygiène des mains à différents temps clés et aussi sur leurs freins à la friction hydro-alcoolique,

– les patients / résidents d’un service sur leur perception et l’importance qu’ils accordent à l’hygiène des mains des soignants et à l’information qui leur est donnée sur leur propre hygiène des mains.

Cet outil  délivre un diagnostic d’équipe (observance déclarée aux différents temps d’un soin, freins majoritaires, stade de changement de l’équipe), offre un éclairage sur la perception patient locale et propose un plan d’action personnalisé. Il permet à un établissement de suivre l’évolution de l’observance au fil du temps en répétant les audits.

Pulpe’ friction est l’outil officiel de la journée hygiène des mains du 5 mai. Il est à destination des établissements de santé et établissements médico-sociaux.

Outil de formation

Jeu sérieux I.control

Un jeu sérieux pour se former ou se remettre à niveau sur les précautions standard tout en passant un bon moment. Basé sur les recommandations SF2H 2017, ce jeu comporte 240 situations cliniques ludo-pédagogiques.

Visiteurs, patients, soignants (paramédicaux et médicaux) : ce jeu inspiré de l’univers Star Wars est pour vous ! Votre objectif : devenir le maître des précautions standard.

>> I. Control est disponible en version anglaise / I.Control is available in English 

Outil de communication

Communiquons autour de l'hygiène des mains !

Un ensemble complet de supports téléchargeables disponibles pour communiquer sur l’hygiène des mains et la friction hydro-alcoolique :

   – Des séquences vidéos

   – Des affiches

   – Des quizz

FAQ BOîTE à outils hygiène des mains

I.Control

Oui sur un PC en cliquant sur le lien « télécharger » sur la page d’accueil de l’outil.

Pour vous inscrire, il faut se créer un identifiant et un mot de passe sur la plateforme e-formation du RéPias puis vous inscrire au module I.control. Pour cela suivre le guide d’inscription présent sur la page d’accueil de l’outil.

Pulpe'Friction

Il se peut que vous n’ayez pas complètement réussi à capter son attention ou à éviter qu’il ait résolument envie de vous plaire. Ce n’est pas grave, rappelez-lui que dans la vraie vie, il y a toujours des freins qui peuvent exister (vous pouvez reprendre le parallèle avec le fait de s’arrêter ou non à un stop) et demandez-lui  d’imaginer ce qui pourrait l’empêcher lui ou les autres, dans ce service ou cet établissement, de faire une friction.

C’est normal. La validation est manuelle et passe par un administrateur. Cette validation peut prendre quelques heures à quelques jours.  Cliquer plusieurs fois sur « demander une inscription » peut aussi ralentir votre inscription.

Attention à bien surveiller vos messages spams si jamais la politique de votre établissement redirigeait le mail de confirmation dans ce type de dossier.

Le numéro FINESS à indiquer est le numéro FINESS géographique.

Si vous êtes issu d’une collectivité d’outre-mer, merci de nous contacter pour obtenir votre numéro permettant d’accéder aux outils du RéPias.

Absolument, il faudra juste saisir un nombre de fiche égal ou supérieur à la moitié du nombre de soignants que vous aurez renseigné pour le service.

Ce n’est pas la philosophie de cet audit mais c’est tout à fait possible, dans ce cas, il faut déclarer un seul soignant dans l’effectif du service et remplir une fiche soignant fictive, en cochant tout à 0.