Retour du XXXème congrès annuel de la SF2H : zoom sur la présence du RéPias

Comme chaque année, la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) a organisé un Congrès rassemblant plus de 1000 personnes, professionnels de santé et hygiénistes, autour d’un programme chargé, avec de nombreuses conférences et interventions durant 3 jours, du 5 au 7 juin 2019, au Palais des Congrès de Strasbourg.

A cette occasion, des membres de notre équipe MATIS RéPias, voyageant depuis la Guadeloupe et Bordeaux, se sont rendus sur place, afin de rencontrer les congressistes venus de la France entière et de l’international.

Nous remercions la SF2H, le Dr Pierre Parneix et le Dr Bruno Grandbastien d’avoir permis l’existence d’un stand RéPias et ainsi d’avoir permis aux différentes missions nationales PRIMO, SPARES, SPICMI, SPIADI et MATIS de rencontrer leur public en direct.

Les stands des exposants (laboratoires, industriels, médias…) ont attiré de nombreux congressistes vers l’espace d’exposition durant l’ensemble du Congrès. Infirmières, cadre de santé, médecins, pharmaciens… et bien sûr une majorité d’hygiénistes nous ont rendu visite sur le stand n°73, stand du RéPias.

Le congrès a été un moment privilégié pour présenter le RéPias, faire part des outils élaboré, partager et échanger de nouvelles idées et des projets en cours… et se retrouver autour d’un jeu concours, avec à la clé des bouteilles du rhum et du miel rapportés des DOM (Guadeloupe, Martinique et Réunion). Nous remercions l’ensemble des participants, et félicitons nos gagnantes !

Sur place, les responsables et plusieurs membres des missions du RéPias (PRIMO, SPARES, SPICMI et SPIADI) et de Santé Publique France nous ont rejoints. Nous avons profité de l’événement, pour interviewer tout au long du Congrès chacun de nos collègues : présentation des missions, objectifs et actualités… ils s’expriment à travers la caméra, pour vous faire part de leurs projets. Enfin, nous remercions également le Pr Didier Pittet, modérateur et intervenant durant le Congrès, pour nous avoir accordé une belle interview, et quelques minutes d’échanges chaleureux en présence des membres du RéPias.

 

Nous vous invitons à revoir en vidéos ces quelques moments passés sur le stand. Pour ceux qui n’étaient pas présents, nous vous laissons découvrir l’ambiance du Congrès, et les profils des professionnels qui œuvrent pour chaque mission nationale.

Nous vous donnons rendez vous en 2020 à Bordeaux pour la prochaine édition, et nous vous réservons d’autres surprises et de nombreux lots à gagner !

Découvrez également la présence du RéPias, du point de vue de Santé Publique France : 

Le trentième congrès de la Société Française d’hygiène Hospitalière a attiré son lot de visiteurs et congressistes. C’était une occasion forte de rencontrer les acteurs de l’hygiène hospitalière autour de la nouvelle organisation de la prévention des infections nosocomiales. Le stand, tenu par des représentants de la mission MATIS permettait à chacun de prendre connaissance des 5 missions nationales et de poser des questions. Santé Publique France (SPF) était représenté auprès des missions montrant le lien fort existant. Les visites ont été nombreuses et enthousiastes. Les questions posées étaient très centrées sur la pratique et les applications quotidiennes des missions au sein des établissements de santé. Nul doute que ces informations viendront compléter, dans un deuxième temps, un exercice actif des outils mis à disposition. Ces outils et cet accès aux informations sur un même site est une vraie demande. Le contact direct auprès des représentants des missions (et pas seulement de MATIS) sur le stand ajoutait une dimension concrète à la masse d’information disponible. L’articulation nouvelle entre Santé Publique France, les missions et les différents Cpias a semblé être bien comprise par les correspondants EOH. 

Michèle NION-HUANG  – Cadre supérieur de santé hygiéniste à Santé Publique France

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest