Focus sur le 5 Mai, Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains

En mai, fais ce qu’il te plait ! Et à nous professionnels de la prévention des infections associées aux soins, il nous plait de parler, hygiène des mains et friction hydro-alcoolique ! Pourquoi ? Parce que 5 mai oblige ! La journée mondiale de l’hygiène des mains, portée par l’OMS et l’équipe de Pr. Didier Pittet, cristallise les échanges et les actions autour de cette thématique.

La mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé reste forte tout au long de ce 5ème mois de l’année. Alors tels des grands reporters, partons sur le terrain et découvrons ce qui s‘est déjà passé … Enquête exclusive, mais non exhaustive de quelques actions 2019, principalement françaises !

Commençons par Genève, épicentre de la mobilisation ! Direction l’OMS où cette année, ce n’est pas de la photo, ni un relais qui est proposé mais une chanson.  Le Pr. Didier Pittet nous entraîne à fredonner le tube de l’année : « It’s in your hands » ! A l’instar des plus grands  événements sportifs, le 5 mai et l’hygiène des mains auront leur hymne !  Je ne résiste pas à vous faire profiter du clip.

Et pour ceux qui souhaitent reprendre en cœur le refrain voire plus, les paroles sont également disponibles. Ces paroles rappellent l’importance de l’hygiène des mains pour les professionnels de santé, leurs proches et les patients, et font écho à la campagne d’affiches lancée par le RéPias « Protégeons nous, protégeons les autres ».

didier
its in your hands

L’équipe MATIS a tenté l’expérience et publié le show sur les réseaux sociaux. Alors n’hésitez pas, et rejoignez-nous : it’s in your hands !

Revenons en France, avec une seconde étape sur les rives de la Manche ! Le CPias Normandie se mobilise, et partage l’engagement de toute une région entre péninsule du Cotentin et côte d’Albâtre : « En Normandie on est à cheval sur l’hygiène des mains ! »

A télécharger ici !

Le CPias Normandie s'engage
https://twitter.com/MietteEmeline/status/1126030728561680384

Grand écart avec l’Occitanie ! Qui a dit que la « Danse du SHA » et la « boîte à coucou » étaient passées de mode ? Pas le CH du Bassin de Thau qui nous prouve que danser rassemble les professionnels, ni l’EHPAD Korian les Gardioles qui propose un atelier UV destiné aux résidents et soignants.

Un peu plus au nord, en Nouvelle-Aquitaine, c’est le CHU de Limoges qui se mobilise avec toute une semaine d’ateliers et des petits films sur l’hygiène des mains. Notre collègue hygiéniste a eu également l’opportunité d’en parler sur le plateau du JT  de France 3 Limousin.

Dans la région voisine, Auvergne Rhône-Alpes,  respect à nos collègues du Centre Médico-Chirurgical de Tronquières d’Aurillac qui bravent la nuit auvergnate pour promouvoir la friction hydro-alcoolique avec l’opération « La nuit, tous les SHA sont pris ». 

Et nous donne l’idée de scanner notre flacon de SHA et  de le comparer avec un autre produit du quotidien … Défi relevé dans les secondes qui suivent … 100/100 pour notre solution favorite !

alcool
autre

Traversons l’Atlantique, cap au sud-ouest, portés par les alizés nous  accostons en Guadeloupe ! Cette année 2019, c’est expression artistique  autour d’un jeu concours pour motiver les troupes. Alors quelle œuvre d’art remportera la mise ? Quelle équipe brandira le totem du CPias et garantira l’immunité à ses patients ? Suspense et résultats le 20 juin !

Retour en métropole avec les initiatives variées de nos collègues du Grand –Est et du CH de Saint-Avold : ateliers « qualité de la FHA » et « retrait des gants »,  quick test,  goodies … Tiens, tiens ! On dirait aussi que se prépare l’audit Pulpe’ Friction, John Travolta assure  ;)…

Près de là en Bourgogne Franche-Comté, c’est une mobilisation autour d’un Main Care Challenge qui est proposé. 1, 2, 3, mains !

Dans la même région, la promotion de l’hygiène des mains passe également par le jeu. C’est le cas à la Résidence les Fontenottes avec le jeu « Clean Hands » !

 

breizh

Terminons notre périple en Bretagne sous une légère brise marine avec la campagne « Cap Breizh Mains » initiée par le CPias et les hygiénistes. La région s’engage pour diffuser la juste information sur la solution hydro-alcoolique associant une campagne d’affichage et de vidéos. 

La liste des initiatives n’est évidemment pas  exhaustive, et nous serions heureux de partager vos événements avec vous via les réseaux sociaux #Hygienedesmains #MMP19

Le 5 mai  est également la journée des sages-femmes, c’est l’occasion de leur rendre hommage. Coïncidence ? Je ne crois pas quand on sait que c’est grâce à elles que pour la première fois  l’importance de l’hygiène des mains a été démontrée au 19ème siècle…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Commentaires fermés pour cet article