Skip to content

La 2ième journée de la mission nationale SPIADI et le SarsCov2 !

L’équipe prépare activement le déroulé de la prochaine journée nationale qui aura lieu comme prévu le 13 octobre au palais des congrès de Tours.

 C’est un moment important à plusieurs titres pour le réseau SPIADI auquel vous appartenez.

D’abord pour les contenus, avec les présentations :

  • des conférenciers invités (focus sur les infections associées à Staphylococcus aureus et les PAVM en réanimation),
  • des résultats des enquêtes menées dans vos établissements (876 établissements ont clôturé au jourd ‘aujourd’hui) :
  • l’analyse des observations de pratique réalisées (près de 6000 fiches OBSERVA4 de 292 établissements) nous permet maintenant de mieux connaître les conditions de pose et de manipulation des cathéters, et surtout de définir ensemble messages-clé et priorités d’action pour 2021 ;
  • l’analyse des bactériémies associées aux dispositifs invasifs (bactériémies associées aux cathéters et bactériémies à porte d’entrée urinaire chez les patients ayant un antécédent récent de sondage vésical) et des pneumopathies associées à la ventilation mécanique en réanimation ; 851 établissements participants ont clôturé, et les résultats sont riches d’enseignements nouveaux ;
  • une session très demandée, dont l’objectif est de vous aider à analyser et valoriser vos résultats ;
  • des retours d’expériences terrain (celle du CPias Occitanie et d’autres qui vont être sélectionnées prochainement dans le cadre de l’appel à communication), et
  • un rappel sur la stratégie de définition des bactériémies associées aux dispositifs intra-vasculaires ;

Ensuite pour les échanges. Comme l’an passé, cette journée annuelle sera un moment privilégié pour les échanges tout au long de la journée avec les conférenciers, les membres de l’équipe, entre vous, les membres du réseau, et avec les partenaires.

Et pour la dynamique du réseau. Face au SarsCov2 et aux bouleversements qu’il a occasionnés dans vos établissements, nous sommes les mieux placés pour savoir combien vous avez fait des efforts immenses pour participer aux différentes actions du réseau SPIADI.

Notre équipe a mis, et met aussi beaucoup d’énergie pour valoriser au maximum votre travail et faire de cette journée nationale une grande caisse de résonnance des résultats obtenus. 

Enfin, pour l’enjeu financier. L’organisation de la journée a bien évidemment un coût. Votre participation est un élément-clé pour que nous puissions pérenniser ce RDV annuel.

Pour toutes ces raisons, nous espérons que vous serez très nombreux à être à nos côtés le 13 octobre. Nous comptons sur vous ! RDV sur notre site SPIADI.fr pour télécharger le programme et le bulletin d’inscription.

Le contexte COVID-19 nous oblige à des préparations non prévues initialement. En particulier, il imposera de porter le masque dans l’enceinte du palais des congrès. Avec les responsables du palais des congrès, nous préparons ce qui est nécessaire pour que soient respectées toutes les recommandations en vigueur.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest