Skip to content

Instruction du 15/05 relative à la mise en oeuvre de la prévention de l’antibiorésistance sous la responsabilité des ARS

L’instruction du 15 mai relative à la mise en oeuvre de la prévention de l’antibiorésistance sous la responsabilité des agences régionales de santé a été mise en ligne ce 18 juin sur le site du ministère chargé de la santé et dans la base documentaire du RéPias. 

Cette instruction abroge la précédente datant du 19 juin 2015,  pour tenir compte des évolutions, notamment la mise en place des CPias et des missions nationales PRIMO et SPARES.

En matière d’organisation régionale, elle confirme la coordination des acteurs sous l’égide de l’ARS et l’organisation régionale.  Des centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb) fonctionnant en synergie avec les CPias et comportant a minima un infectiologue et un médecin généraliste se voient confier des missions d’expertise, d’appui et de coordination de réseau de professionnels.

En matière d’organisation territoriale, il est demandé aux ARS de favoriser la mise en place d’équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA) regroupant a minima infectiologue, pharmacien, microbiologiste et infirmier formé en infectiologie et ayant vocation à intervenir au niveau d’un ES, d’un GHT ou autre territoire dans les 3 secteurs de soins.

L’articulation avec la prévention des infections et les différents leviers d’actions possibles sont précisés. Un guide réflexe proposant des modes d’organisation est annexé. Il est proposé un partage des actions prometteuses ou probantes via le répertoire de Santé publique France. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest