Skip to content

Expérimentation du nouvel indicateur IQSS 2021 – IAS « suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier

Repoussé en raison à de la crise sanitaire, l’expérimentation de ce nouvel indicateur – IAS débutera en avril. Une première évaluation a eu lieu en 2019 sur un panel restreint d’établissement de santé. Cette seconde expérimentation a pour objectif de valider la faisabilité à grande échelle et les qualités métrologiques de l’indicateur envisagé. Elle se déroulera une fois la campagne nationale de vaccination antigrippale de l’hiver 2020-2021 terminée, du 1er avril au 31 mai 2021 sur la plateforme QualHAS.

L’indicateur envisagé exprime le taux de personnel hospitalier vaccinés contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé à un temps t. Son objectif est d’améliorer la maitrise de la transmission nosocomiale de la grippe et de réduire l’exposition potentielle aux antibiotiques car prévenir la grippe c’est aussi prévenir l’utilisation d’antibiotiques pour soigner les grippes surinfectées. La population concernée est le personnel de l’hôpital recensé par la statistique annuelle des établissements de santé (SAE). Ainsi les établissements de santé seront invités à recueillir, puis à saisir en une fois sur la plateforme QualHAS :  

  • les données de vaccination du personnel hospitalier pour la campagne nationale de vaccination antigrippale de l’hiver 2020-2021
  • les données de la SAE (effectifs de personnel hospitalier en contrat et présents au 31 décembre 2020)
  • un questionnaire établissement visant à évaluer la politique vaccinale antigrippale instaurée au sein de la structure
  • et un questionnaire de faisabilité permettant de recueillir les données nécessaires à la validation de l’indicateur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest