Skip to content

Dernière ligne droite pour la SPIADI 2020 !

L’année 2020 est une année particulière marquée par l’épidémie de COVID-19.

Dans ce contexte particulier, nous avons adapté la mission nationale SPIADI pour permettre au plus grand nombre de participer (report des dead-line, allégement et priorisation de la surveillance à certains secteurs…). Vous avez jusqu’au 31 juillet pour finaliser votre programme SPIADI (surveillance et/ou observation des pratiques)

1096 établissements sont inscrits et toutes les régions sont représentées. Nous comptons également un établissement de Nouvelle Calédonie !

Distribution des établissements inscrits au programme SPIADI

13762 fiches ont été saisies à ce jour :

  • 11004 fiches pour les modules de surveillance,
  • 2460 fiches pour le module d’observation des pratiques OBSERVA4.

OBSERV4

SURVEILLANCE

83 services de réanimation sont inscrits à l’enquête REA-Sink dont l’objectif est de sensibiliser au risque de contamination de l’environnement à partir des points d’eau à proximité des patients.

2nde journée nationale SPIADI

Cette année encore, nous vous donnons rendez-vous pour la journée nationale de la mission SPIADI qui se déroulera le 13 octobre 2020 à Tours avec :

En matinée :

  • Un focus « formation » portant sur Staphylococcus aureus et les infections associées aux dispositifs invasifs, avec les conférences des Pr Philippe BERTHELOT et Frédéric LAURENT
  • L’analyse des résultats de la surveillance des infections
  • 2 sessions parallèles,
    • l’une dédiée à la réanimation avec la conférence du Pr Jean-Ralph ZAHAR, l’analyse des résultats de la surveillance des PAVM et la présentation des résultats de l’enquête REA-Sink ;
    • la seconde préparée par l’équipe avec pour objectifs de vous aider à analyser et valoriser les résultats de la surveillance au niveau local et de faire un rappel de la stratégie de définition des bactériémies associées aux dispositifs intra-vasculaires.

L’après-midi sera consacrée aux pratiques professionnelles avec la présentation des résultats du module d’observation des pratiques Observa4 puis la présentation des résultats d’une enquête de prévalence portant sur la réévaluation quotidienne du maintien des cathéters (Dr C. Mourlan, CPias Occitanie) et des communications orales sélectionnées.

En espérant que vous viendrez nombreux !

Retrouvez toutes les informations concernant la 2ème journée nationale SPIADI : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest