Nouvelle plateforme ConsoRes : le replay du webinaire SPARES-surveillance est disponible !

ConsoRes est l’outil de surveillance nationale de la consommation des antibiotiques, des antifongiques et de la résistance bactérienne dans les établissements de santé.

Si votre établissement est concerné par cette surveillance, vous avez jusqu’au 20 mai pour importer les données de consommation en antibiotiques, celles d’antifongiques (optionnel), ainsi que les données de résistance bactérienne.

Pour vous aider à prendre en main la nouvelle version de la plateforme ConsoRes, la mission SPARES – surveillance met à disposition le replay du webinaire qui s’est tenu le 15 avril dernier [Lien]

Retrouvez également la FAQ regroupant toutes les questions posées par les participants durant le webinaire, ainsi que les réponses apportées par l’équipe SPARES [Lien]

Et pour tout savoir sur ConsoRes, consultez la page dédiée du site du Cpias Grand-Est  :  https://cpias-grand-est.fr/consores/

SPARES met à jour son kit d’outils dédiés au Bon Usage des Antibiotiques en établissement de santé

Flyer Actu site RéPIA

La mission SPARES vous propose une version mise à jour et enrichie de son kit d’outils concernant le bon usage des antibiotiques. Cette boîte à outils dédiée aux professionnels de santé en milieu hospitalier recense plus de 300 outils (documents et fiches à lire, pages web de référence, diaporamas, applications smartphone, articles, ordonnances-types, aussi bien francophones qu’anglophones).

NOUVEAUTES DE CETTE VERSION

✅+ de 75 nouveaux outils ajoutés depuis la version précédente de novembre 2024.

✅ Dont 40 formations diplômantes ou validantes dans le domaine du BUA, recensées dans une nouvelle rubrique « Formation »

Astuce : Il est possible d’identifier les nouveaux outils grâce à l’indication de la première colonne « Date d’ajout », et même de les trier pour n’afficher que les nouveaux !

N’hésitez pas à partager cette information autour de vous et n’oubliez pas, un tutoriel vidéo de prise en main est toujours disponible.

Pour rappel, vos contributions sont les bienvenues ! N’hésitez pas à faire remonter l’existence d’outils qui vous semblent manquer au recensement ou tout document que vous souhaitez transmettre à la mission SPARES pour évaluation et mise à jour du fichier.

Contact : antibioest@chru-nancy.fr

SPARES – Nouvelle version de ConsoRes disponible !

La nouvelle plateforme SPARES pour la surveillance des consommations d’antibiotiques et de la résistance bactérienne est disponible !

Vous pouvez désormais vous inscrire et réaliser vos imports de données.

Attention, les fonctionnalités complètes de l’application seront disponibles progressivement, à savoir :

  • A ce jour : import des données uniquement
  • Second semestre 2025 : analyse des données

Nouveauté 2025 : il est aussi possible d’intégrer les données de consommation des antifongiques (données 2024)

Liens utiles

Pour toute question, prenez contact avec l’équipe SPARES via l’adresse mail suivante : consores@chru-nancy.fr.

Si votre question concerne spécifiquement les imports de données de résistance bactérienne, merci de privilégier l’adresse suivante : spares@chu-limoges.fr

SPARES – Nouvelle version de l’application ConsoRes bientôt disponible

La nouvelle plateforme SPARES pour la surveillance des consommations d’antibiotiques verra le jour mi mars 2025, temps nécessaire pour mettre au point ce nouvel outil informatique.
Vous pouvez d’ores-et-déjà constituer vos fichiers avec les données 2024.
Une fois l’application disponible, les données seront prêtes à être intégrées !

Les fonctionnalités complètes de l’application seront disponibles progressivement, à savoir :

  • Mars 2025 : import des données
  • Second semestre 2025 : analyse des données

Nouveauté 2025 !
Il sera possible d’intégrer les données de consommation des antifongiques (données 2024)

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous préparer, toutes les informations utiles sont disponibles sur la page SPARES.

Pour toute question, prenez contact avec l’équipe SPARES via l’adresse mail suivante : consores@chru-nancy.fr

Bon usage des antibiotiques : outil de la mission SPARES

A l’occasion de la semaine mondiale de la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, l’équipe SPARES a recensé et sélectionné près de 300 outils concernant le bon usage des antibiotiques, et plus particulièrement dédiés aux professionnels de santé en milieu hospitalier. De nombreux formats ont été retenus : des documents et fiches à lire, des pages web de référence, des diaporamas, des applications smartphone, des articles ou encore des ordonnances-types, aussi bien francophones qu’anglophones.

Toutes ces ressources sont mises à votre disposition de manière centralisée sur un outil unique : un fichier Excel configurable dont les fonctionnalités vous sont présentées dans la mini-vidéo.

Un court « manuel d’utilisation » est également disponible à l’ouverture du document, sur le premier onglet.

L’objectif ? Vous permettre de trouver facilement et rapidement l’outil dont vous avez besoin.

Enfin, il s’agit d’un fichier évolutif : il sera possible d’y contribuer et de faire remonter l’existence d’outils qui vous semblent manquer au recensement ou tout document que vous souhaitez transmettre à la mission SPARES pour évaluation et mise à jour du fichier.

Consommation d’antibiotiques en EHPAD avec PUI

Les actions en faveur du bon usage des antibiotiques doivent être renforcées.

Le rapport de la mission nationale SPARES sur les consommations d’antibiotiques dans les EHPAD disposant d’une Pharmacie à usage intérieur (PUI) a été publié le 22 octobre 2024.

Les quantités d’antibiotiques consommées y sont exprimées en nombre de doses définies journalières (ou DDJ), rapportées à l’activité en nombre de journées d’hébergement (JHeb).

Une participation en diminution

Ce rapport porte sur les données des années 2020, 2021 et 2022 collectées par la mission SPARES auprès d’EHPAD volontaires parmi les 18% disposant d’une PUI, qu’ils soient autonomes ou rattachés à un établissement de santé (ES).

En 2022, 444 structures volontaires ont participé, contre 470 en 2021 et 491 en 2020.

Une modification des consommations en période de pandémie suivie par un rebond

Après deux ans de consommations d’antibiotiques plus faibles en 2020 et 2021 par rapport aux années précédentes, dans un contexte de crise sanitaire et d’application des mesures barrières limitant la transmission des infections, les consommations d’antibiotiques en EHPAD avec PUI sont plus élevées en 2022 (35,1 DDJ/1000JHeb versus 33,4 en 2020 et 31,5 en 2021). Ce chiffre reste inférieur à celui de 2019 (37,0 DDJ/1000JHeb) et le rebond des consommations peut en partie être expliqué par un allègement des mesures barrière en 2022.

Une baisse de la consommation en fluoroquinolones dans les secteurs EHPAD des centres hospitaliers 

L’amoxicilline seule et l’association amoxicilline + acide clavulanique représentaient à elles seules plus de la moitié des DDJ consommées en EHPAD avec PUI sur les trois années de la surveillance. Les antibiotiques les plus consommés étaient ensuite, par ordre décroissant, les céphalosporines de troisième génération et les fluoroquinolones.

Il est à noter que la consommation en fluoroquinolones a globalement diminué entre 2020 et 2022 (-4%), en particulier dans les secteurs EHPAD des CH.

Parmi les indicateurs calculés qui apportent une dimension plus qualitative à la consommation des antibiotiques, la proportion de consommation des antibiotiques critiques (selon le groupe II défini par la Spilf) a diminué de seulement 3% entre 2020 et 2022, tandis qu’une diminution de 20% par rapport à 2019 est attendue d’ici 2025.

Les consommations d’antibiotiques : un appui pour identifier les pistes d’actions ciblées à mettre en œuvre

Les données de consommation d’antibiotiques peuvent apporter une aide pour cibler les actions d’amélioration des pratiques à conduire au niveau de chaque EHPAD. Les professionnels des EHPAD peuvent être accompagnés dans cette démarche par les professionnels en charge de la prévention du risque infectieux (PRI) et du bon usage des antibiotiques (BUA) de l’ES auxquels ils sont rattachés, notamment les professionnels de l’équipe opérationnelle d’hygiène, et de l’équipe multidisciplinaire en antibiothérapie (EMA). Les EHPAD autonomes peuvent constituer en interne des équipes dédiées à PRI et au BUA, ou conventionner avec des équipes mobiles en hygiène (EMH), EMA ou ES pour bénéficier de leur expertise.

SPARES – Evaluation Eva-GEX : maintien de l’application

L’application Eva-GEX ayant pour vocation de vous accompagner au quotidien, l’équipe SPARES vous informe qu’elle demeurera accessible  jusqu’en septembre 2025 au lien suivant : https://evagex-spares.fr

Il vous sera ainsi possible :

–        pour une 1ère utilisation, de l’utiliser comme outil de sensibilisation à la gestion des excreta grâce à la visualisation rapide des points non maîtrisés dans une unité de soins,

–        pour une ré-évaluation, de suivre et communiquer sur l’évolution de la maîtrise du péril fécal dans vos unités de soins auditées.

 

 


Retrouvez les éléments relatifs à l’évaluation ainsi que les résultats de l’enquête 2022-2023 [lien]

L’équipe demeure par ailleurs à votre disposition pour toute question, et vous souhaite une bonne évaluation ou ré-évaluation et, en ces temps de rentrée, une bonne reprise de vos activités !

 

SPARES – Surveillance des consommations d’antibiotiques et des résistances bactériennes en ES – Résultats 2022

Le rapport complet de la surveillance de la consommation des antibiotiques et des résistances bactériennes en établissement de santé SPARES 2022 est paru ! 

La surveillance montre une situation contrastée en 2022, avec une progression des consommations globales d’antibiotiques de +3,9% entre 2019 et 2022, ainsi qu’une progression des antibiotiques à large spectre : la consommation était de 296 DDJ/1000 JH en 2022 et la part des antibiotiques à large spectre selon l’ECDC était de 35,8%.

En ce qui concerne les résistances bactériennes, parmi les souches de Staphylococcus aureus, 12,0% étaient résistantes à la méticilline (SARM) et 7,5% des Enterobacterales produisaient une BLSE (EBLSE) en 2022 contre 12,3% et 7,5% respectivement en 2021. La densité d’incidence des Enterobacterales produisant une carbapénémase (EPC) avait très fortement progressé : 0,023 souches pour 1000 JH contre 0,015 en 2021. La stabilisation des EBLSE et la forte progression des EPC incitent à renforcer les mesures de prévention de la transmission croisée en complément des actions d’amélioration de l’utilisation des antibiotiques.

 

Retrouvez toutes les données détaillées 2022 au sein du rapport national. Des documents complémentaires : infographie, synthèse courte et diaporama, sont également disponibles sur la page SPARES.

Mission SPARES : Résultats de l’audit Eva-GEx

Dans le cadre de son volet prévention, la mission Surveillance et Prévention de l’AntibioRésistance dans les Etablissements de Santé (SPARES) a proposé Eva-GEX, une évaluation des items clés des pratiques de gestion des excreta en établissements de santé (ES) permettant d’obtenir un score de maîtrise du péril fécal par item d’intérêt pour orienter la mise en œuvre d’actions d’amélioration. Les résultats de cette enquête sont maintenant publiés. Vous pouvez les consulter ici

 

Nous vous remercions de la participation à cette évaluation qui a été conséquente (2 130 unités de soins, 17 213 professionnels et 9 360 patients, dans 464 établissements de santé) et rend compte que quasiment une unité de soins sur 10 rapporte une épidémie d’origine digestive dans l’année passée. Ce qui souligne l’importance d’améliorer les pratiques de gestion des excreta sur le terrain.

 

Les résultats soulignent que les équipements de protection individuelle sont disponibles dans la grande majorité des unités, mais leur fréquence d’utilisation peut être améliorée, surtout pour la protection de la tenue professionnelle, et l’hygiène des mains. Les freins aux bonnes pratiques rapportés concernent principalement des insuffisances matérielles, principalement pour les dispositifs réutilisables. Eva-GEX rapporte que la mise en place d’une procédure locale de gestion des excreta, les actions de sensibilisation et d’évaluation des pratiques de gestion des excreta sont les mesures statistiquement corrélées à de meilleures pratiques professionnelles, notamment l’hygiène des mains, la protection de la tenue, la bonne utilisation du lave-bassin et l’arrêt de l’utilisation des douchettes.

 

Eva-Gex comportait aussi un questionnaire concernant les pratiques des patients après être allés aux toilettes. Si le lavage de mains des patients autonome est assez élevé, cette mesure simple d’hygiène n’est pas systématiquement proposée aux patients alités ne pouvant utiliser les toilettes de la chambre. Cela rappelle le rôle important des soignants dans l’éducation des patients à l’hygiène personnelle.

 

De façon intéressante, l’enquête d’impact proposée à la suite d’Eva-GEX a permis de mettre en évidence que l’audit Eva-GEx a été contributif à l’amélioration des pratiques et l’application en ligne restant disponible, cet outil peut s’inscrire dans la démarche d’amélioration continue des établissements de santé.

SPARES – Recueil d’indicateurs de consommation d’antibiotiques et de résistance bactérienne (données agrégées 2023)

La mission SPARES vous propose de recueillir certains indicateurs de consommation d’antibiotiques et de résistance bactérienne (données 2023).
Ces recueils permettront notamment d’assurer une continuité de suivi des indicateurs de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine et de l’observatoire Géodes – Santé publique France.
Les données sont à saisir au sein de deux questionnaires en ligne dont la méthodologie et le contenu sont accessibles ci-dessous.
La date limite de réponse aux questionnaires est fixée au 31 mai 2024.
Normandie : cas particulier
Le CPias Normandie propose son propre recueil d’indicateurs. Les établissements normands sont invités à y répondre (date limite : 30 avril 2024). 
Il n’est pas nécessaire de participer aux deux recueils (CPias Normandie et SPARES), le CPias Normandie transmettra directement les données des participants à SPARES.
Consommation d'antibiotiques
Le recueil de données est issu de l’outil Excel « Surveillance de la consommation des antibiotiques », veuillez vous munir de ce document préalablement complété.
Résistance bactérienne
Le dédoublonnage des données est à réaliser par vos soins.

Pour toute question Consommation d’antibiotiques, contact : cpias.grand-est@chru-nancy.fr – pour toute question Résistance bactérienne, contact: cpias.na@chu-bordeaux.fr