I.control, le bilan du quinquennat

La mission MATIS 2018-2023 s’est achevée le 30 septembre 2023.

Outil mis à disposition par la mission à sa nomination, le jeu sérieux sur les précautions standard I.control a permis à 24 648 joueurs,  dont 51% de professionnels médicaux, de réactiver leurs connaissances et de se re-sensibiliser aux bonnes pratiques.

Accessible sous forme de cours moodle ou d’application mobile, il est devenu un outil de formation initiale usuel pour plusieurs instituts de formation en soins infirmiers et universités. Ce jeu est également utilisé pour dynamiser les formations des internes et des professionnels séniors.

Sans surprise, c’est la région Nouvelle-Aquitaine, berceau du jeu, qui recense le plus de joueurs (29%) mais à l’heure des bilans, toutes les régions sans exception recensent désormais des apprenants.  L’ensemble des chiffres d’utilisation via la plateforme moodle est présenté dans cette nouvelle infographie.

Le jeu sérieux reste d’actualité pour la mission 2023-2028 et l’application mobile, avec plus de 2 000 utilisateurs cette année, est à promouvoir en ville et auprès des usagers.  

MATIS – I.Control : résultats 2022

Le jeu sérieux sur les précautions standard continue d’être fortement utilisé par les professionnels et des étudiants en santé. L’analyse de son utilisation en 2022 est désormais disponible. Chaque CPias a également reçu ses résultats régionaux avec un poster personnalisé.

Avec plus de 20 000 joueurs I.control s’avère être un outil de formation initiale usuel pour plusieurs IFSI et universités.

Ce jeu est également utilisé pour dynamiser les formations des internes et des professionnels séniors.

Utilisable sous forme de cours via la plateforme de e-formation du RéPIas, le jeu sérieux peut être partagé avec toute plateforme d’enseignement ou espace numérique de travail de type moodle ou moodle-like. Pour plus de détails, il suffit de contacter l’équipe support MATIS.

Un cours sur plateforme a des avantages.  Par contre, le fait de devoir se créer un compte et de s’identifier pénalise son utilisation par les patients.  Fin 2022, une version complémentaire du jeu, sous forme d’application smartphone gratuite a été mise à disposition. Elle facilite aussi son utilisation auprès des professionnels et des étudiants. Le diplôme obtenu est une image qui s’incrémente automatiquement dans la galerie du smartphone.

A l’heure où les pratiques de prévention des infections respiratoires reviennent à la normale, les retours faits à l’équipe MATIS indiquent que les certains professionnels  peuvent avoir oublié les indications du port du masque. Les cas cliniques et notamment la salle d’entrainement dédiée à l’hygiène respiratoire permettent de revoir ces bonnes pratiques de façon ludique et rapide. 

Vous rêvez de posséder le  diplôme de maître des précautions standard ?

Vous souhaitez relever le défi de la prévention des infections ?

Ou permettre à vos patients d’acquérir les bons réflexes pour se protéger et protéger les autres pendant qu’ils sont en salle d’attente ?

N’hésitez pas à tester le jeu et à diffuser les affiches de promotion de l’application smartphone dans vos environnements de soins.