Skip to content

Vaccination antigrippale 2020, c’est le moment !

Alors que la Covid-19 occupe tous les esprits, le 13 octobre a marqué le top départ de la prévention d’une autre infection respiratoire bien connue, la grippe saisonnière.

La grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé et touche entre 2 et 6 millions de personnes chaque année. La saison passée, plus de 60 000 passages aux urgences ont ainsi été recensés, dont 6 000 ont imposé une hospitalisation.

De même que pour la Covid-19, les fondamentaux de la prévention résident dans le respect des gestes barrière, mais alors que pour cette nouvelle infection, un vaccin est toujours en cours de recherche, pour la grippe il est disponible et a démontré son efficacité depuis de nombreuses années nous permettant de compléter nos armes de prévention.

Cette année, la situation sanitaire singulière amène, encore plus que les années précédentes, à promouvoir cette vaccination. Au-delà de la limitation du nombre de malade et de formes graves, elle permettra également d’éviter d’exercer une pression supplémentaire sur notre système sanitaire particulièrement sous tension en ce début d’automne et d’orienter plus aisément le diagnostic en cas de symptômes d’infection respiratoire.

Campagne 2020

La campagne nationale 2020 pour la vaccination antigrippale cible les personnes à risque en priorité avec des messages centraux tels que : 

« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. Contre la grippe, protégez-vous, vaccinez-vous », 

« Pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin ».

Les années précédentes, c’était un peu moins de 50% de cette population fragile qui avait été vaccinée, espérons que cette année cette proportion augmentera grâce aux efforts collectifs et individuels.

En parallèle de la vaccination, la campagne s’axe également sur la prévention au moyen des gestes barrières.

Affiche établissements de santé

Si les personnes à risque sont bien au cœur du dispositif national, les professionnels de santé y sont également associés dans l’objectif de protéger leurs patients et tout l’enjeu pour les ES ou EMS sera de l’encourager le plus largement possible afin qu’un maximum de professionnel puisse en bénéficier.

Affiche EHPAD

En pratique

La vaccination s’organise du 13 octobre au 30 novembre en priorité pour les personnes ciblées par les recommandations.

Il s’agit de protéger les personnes les plus fragiles et d’améliorer leur couverture vaccinale car elles sont également à risque d’infection grave à la Covid-19.

Au-delà du 30 novembre et jusqu’au 31 janvier 2021, l’ensemble de la population est invité à se vacciner. 

Initiatives régionales

Au-delà des messages nationaux, de nombreuses initiatives régionales peuvent vous aider à construire votre propre campagne. 

Passage en revue de quelques outils qui pourraient vous être utiles …

#Ici#On#Vaccine - Bourgogne-Franche-Comté

Le CPias BFC vous propose des outils utilisables également pour accompagner les séances de promotion de la vaccination antigrippale de tous les professionnels de santé qu’ils soient en formation ou en exercice. 

Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la grippe : professionnels, tous concernés !

Pour aider à promouvoir la vaccination antigrippale au sein des établissements, l’ARS Grand Est, Santé publique France et l’Assurance Maladie mettent à disposition, cette année encore, une boîte à outils co-construite avec des acteurs de la vaccination, des EHPAD et des professionnels de santé.

Les deux éditions qui vous sont proposées cette année sont enrichies de nouvelles affiches, spécifiques COVID-19.

Vaccin contre la grippe + gestes barrières : La combinaison gagnante contre l’épidémie

L’ARS, l’Assurance Maladie, les URPS, les Conseils de l’Ordre et le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins accompagnent les professionnels de santé dans cette démarche en menant une campagne régionale de sensibilisation et d’information afin de les inciter à se faire vacciner contre la grippe saisonnière ainsi qu’à promouvoir la vaccination autour d’eux.

La vaccination contre la grippe ? Décision individuelle, responsabilité collective ! Protégeons les plus vulnérables !

Le CPias Iles de Guadeloupe propose une série d’affiches à télécharger pour la campagne antigrippale 2020, comprenant plusieurs affiches en créole. 

Se vacciner c’est protéger

Le CPias ARA souhaite impliquer les professionnels, soutenir une dynamique de réflexion collective dans les services, accompagner chaque professionnel vers un choix éclairé en matière de vaccination antigrippale, et propose pour cela de nombreux outils. 

D’autres ressources sont disponibles sur la base documentaire du RéPias, mots clés : grippe, vaccin. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest