Skip to content

SPARES : Audit « Eva-BHRe » Prévention de la transmission croisée BHRe dans les établissements de santé

Dans le contexte de son volet prévention, la mission nationale SPARES avait élaboré en 2019 un audit sur la gestion des excreta. Malgré le contexte COVID-19, nous souhaitons vous proposer cette année un nouvel audit qui portera sur la prévention de la transmission croisée des Bactéries Hautement Résistantes (BHRe) dans les établissements de santé.

L’audit « Eva-BHRe » a pour objectif principal de permettre aux établissements, ayant hospitalisé un patient porteur de BHRe dans les 6 mois précédents, d’évaluer leur niveau de maîtrise de la transmission croisée des BHRe.

Il propose également une stratégie de mise en place d’axes d’amélioration ciblés en accord avec la révision des recommandations « Prévention de la transmission croisée des Bactéries Hautement Résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe) » du HCSP de décembre 2019.

Cet audit pourra être réalisé par les établissements de santé du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021 et portera sur l’évaluation de la prise en charge d’un patient porteur de BHRe dans les 6 mois précédents.

Les données recueillies seront utiles localement pour le programme d’amélioration de la qualité des soins et feront l’objet d’une analyse des données nationales recueillies par le biais d’une application en ligne, avec la production d’un rapport synthétique de résultats nationaux en juin 2021.

En complément des données BHRe, une fiche spécifique (« Questions étude SPARES ») permettra un état des lieux des procédures vis-à-vis des Bactéries Multi-Résistante (BMR).

Les documents et l’accès à l’application seront disponibles prochainement sur la page “Prévention de la mission SPARES.”

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest