Skip to content

Clostridioides difficile : participez à une enquête sur la gestion des ICD dans les hôpitaux !

Clostridioides (Clostridium) difficile est l’une des principales causes des infections associées aux soins. Les infections à C. difficile (ICD) sont associées à une morbidité et une mortalité élevées et un coût considérable pour les établissements de santé. La gestion des ICD comporte un éventail de mesures couvrant la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance, et l’épidémiologie.

En collaboration avec le groupe européen ESGCD (ESCMID Study Group for Clostridium difficile), l’unité d’hygiène, épidémiologie et prévention de l’hôpital Edouard Herriot et le centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon ont mis en place une enquête ciblant la gestion des ICD dans les hôpitaux européens. Ils souhaitent associer la France à cette enquête.

La date limite est fixée au 31 décembre 2022. Le questionnaire, très court et anonyme, ne prend pas plus de deux minutes pour être complété. Une analyse sera réalisée en janvier 2023 avec une publication des résultats avant juin 2023.

Toute question est à adresser au Dr Nagham Léa Khanafer nagham.khanafer@chu-lyon.fr

En tant que professionnel de santé, nous vous remercions d’avance de partager votre expérience de terrain ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest