Skip to content

Angine bactérienne ou virale ? Réponse en pharmacie !

Une angine bactérienne à Streptocoque A ou une angine virale ? Antibiotique ou pas d’antibiotique ? 

C’est désormais possible de le savoir en pharmacie. Depuis cette semaine les pharmaciens d’officine peuvent réaliser un test oro-phrayngé dit « TROD », test rapide d’orientation diagnostique, qui permettra en quelques minutes de connaitre l’origine de l’angine et savoir s’ il est nécessaire d’utiliser des antibiotiques pour traiter l’infection. Cette action s’inscrit dans le cadre global de la lutte contre l’antibiorésistance afin de de limiter l’usage des antibiotiques dans les seules indications où ils sont utiles. Elle permet également aux pharmaciens de jouer pleinement leur rôle dans la maîtrise des résistances bactériennes.  

Un tuto pour les pharmaciens

Afin d’aider les pharmaciens d’officine et plus largement les professionnels de santé à faire le point sur cette évolution, le Cpias Nouvelle-Aquitaine met à disposition un tutoriel vidéo pour récapituler les élements essentiels autour de ce nouvel acte : intérêts, indications, prise en charge à l’officine et conseils aux patients.

Un clip pour les patients

Un court clip à destination des patients est également mis à disposition par le Cpias Nouvelle-Aquitaine et peut par exemple figurer sur les écrans des officines pour les  informer des possibilités de réalisation de ce test en pharmacie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest