AVRIL 2025

ACTUALITES

Ci-dessous les dernières actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance
à relayer auprès de vos réseaux

 

Du 27 avril au 3 mai 2025, c’est la semaine européenne de la vaccination.

A cette occasion nous vous proposons une compilation non exhaustive des dernières actualités sur le sujet.

Mise à disposition de nouveaux outils par Santé publique France

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, Santé publique France (SpF) met à l’honneur « La vaccination des seniors ». Dans un contexte d’une couverture vaccinale insuffisante, notamment contre la Grippe et la Covid-19, des recommandations concernant cette population ont été mises à jour. Afin de promouvoir au mieux l’importance de la vaccination, plusieurs outils sont mis à disposition. Pour rappel, l’ensemble des informations sur les vaccins, les maladies évitables et le calendrier vaccinal sont à jour et accessibles sur le site vaccination info service. Le site est destiné au grand public et aux professionnels.

Actualisation des recommandations vaccinales contre le chikungunya à la Réunion par la HAS

Dans le contexte de l’épidémie de chikungunya à La Réunion, la HAS recommande l’utilisation du vaccin IXCHIQ, à la Réunion et à Mayotte. Étant donné la protection durable conférée par une infection naturelle et le nombre limité de doses, la vaccination doit cibler en priorité les personnes à risque de formes graves n’ayant jamais été infectées, sans nécessiter de dépistage préalable.

Les groupes prioritaires sont :

      1. **Les personnes de 65 ans et plus, surtout celles avec comorbidités.
      2. Les adultes de 18 à 64 ans avec comorbidités.
      3. Les professionnels de la lutte antivectorielle, en raison de leur exposition élevée.

La HAS ne recommande pas la vaccination des femmes enceintes à ce stade.

**Compte tenu des incertitudes actuelles sur la sécurité de ce vaccin dans cette population et ce malgré la persistance d’une forte épidémie à La Réunion : la HAS considère nécessaire de réévaluer la balance bénéfices/risques du vaccin IXCHIQ chez les sujets âgés de 65 ans et plus, et recommande de suspendre la vaccination contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ, chez les sujets de 65 ans et plus et ce sur l’ensemble du territoire français dans l’attente de données complémentaires de pharmacovigilance, nationales ou internationales.

Campagne de vaccination contre le Covid-19 ouverte au printemps pour les personnes âgées et immunodéprimées

Les autorités sanitaires lancent une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, suite à l’avis rendu par la Haute autorité de santé (HAS) concernant les personnes les plus à risque de formes graves (> 80 ans, immunodéprimés, résidents d’EHPAD et Unité de Soins Longue Durée). Il est recommandé d’injecter une dose de vaccin dans un délai de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2. Néanmoins, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19. La campagne a débuté le 14 avril dernier et se terminera le 14 juin (sauf situation épidémiologique justifiant une prolongation).

Extension de prise en charge du vaccin méningococcique Bexsero© (GSK)

L’arrêté du 2 avril 2025, publié dans le journal officiel, modifie la prise en charge du vaccin méningococcique Bexsero© (GSK), en élargissant son indication. Ainsi, il dispose aujourd’hui d’un agrément aux collectivités et d’un remboursement aux assurés sociaux dans le cadre de l’immunisation active des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 24 ans. Cette extension suit les dernières recommandations relatives à la stratégie de vaccination de la HAS contre les infections invasives à méningocoques.

Grippe aviaire H5N1 : mise à jour de la stratégie vaccinale de la HAS face à l’épidémie

Le 8 avril dernier, la HAS a publié un communiqué de presse mettant à jour ses recommandations en matière de vaccination contre la grippe aviaire. Dans le cas de l’augmentation significative des foyers animaux et des cas humains sévères, la HAS recommande la vaccination avec le vaccin prépandémique Zoonotic Influenza Vaccine (H5N8). Cela suivrait un schéma vaccinal à 2 doses, espacées de 3 semaines. La vaccination reste non recommandée hors situation pandémique.

Eradication quasi-complète de l’HPV-18 en Suède

L’étude épidémiologique par P. Gray publiée dans The Journal of Infectious Diseases semble montrer une diminution de l’infection par l’HPV-16 et l’éradication quasi-complète du sous-type 18 chez les jeunes femmes vaccinées en Suède. D’après l’auteur, « les déclins d’HPV-16 et 18 étaient considérablement plus larges que la couverture vaccinale, suggérant un effet d’immunité de groupe ». Ces nouvelles données incitent à réfléchir aux modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus, car à date, au vu de cette nouvelle épidémiologie, il faudrait dépister 10 fois plus de femmes pour détecter un cancer invasif à HPV-16 et 15 fois plus de femmes pour détecter un cancer invasif à HPV-18.


 Campagne de sensibilisation « 5 mai, 5 défis, 5 minutes pour l’hygiène des mains » par la mission nationale MATIS

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains, la mission nationale MATIS lance une campagne de sensibilisation composée de 5 défis pour mobiliser les équipes autour de cette thématique. Si cela vous intéresse, il est possible d’inscrire votre service participant directement en ligne avant le 30 avril 2025.

◊ Série « Tous acteurs de la résistance aux antimicrobiens » épisode 1 par le Groupe de Veille hepta-académique

Le premier épisode de la série « Tous acteurs de la résistance aux antimicrobiens » à destination du grand public été publié. L’épisode traite des dangers liés à l’antibiorésistance ainsi que des impacts médico-économiques qui en découlent. Il est par ailleurs suivi d’un quiz afin de vérifier l’acquisition des informations transmises. Une version, moins vulgarisée, à destination des professionnels de santé, est également disponible.

 Surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques (PHA) en ESMS par la mission nationale PRIMO et Santé Publique France (SpF)

Le rapport des résultats de la surveillance nationale 2024, sur les données 2022 et 2023 de la consommation des PHA en EHPAD et établissement du secteur du handicap a été publié ce mois d’avril. 

Parmi les conclusions de ce rapport, on note notamment :

          Qu’en 2023, sur les 28,6% des EHPAD participants, la consommation médiane de PHA était de 1,59 Friction Hydro-Alcoolique (FHA)/jour d’hébergement d’un résident, contre 1,83 en 2022.

          Qu’en 2023, sur les 6,9% des établissements du secteur du handicap, la consommation médiane de PHA était de 1,36 Friction Hydro-Alcoolique (FHA)/jour d’hébergement d’un résident, contre 1,60 en 2022.

Ainsi, la tendance générale est celle d’une diminution de la consommation de PHA progressive depuis 2022. Cette-dernière reste néanmoins à nuancer vis-à-vis du fait que la participation des EHPAD augmente (+11,3% en 2023). Enfin la présence d’une équipe interne ou mobile d’hygiène (EOH/EMH) permet d’augmenter le nombre médian de FHA par rapport à un établissement n’ayant pas d’équipe d’hygiène (médiane 2023 : 1,62 vs 1,40 pour les autres ; p <0,01). 

◊ Questionnaire national pour les référents santé et accueil inclusif (RSAI) par le conseil national professionnel (CNP) Collège des Infirmièr(e)s Puéricultrices(teurs)

Le Collège des Infirmiers(ères) Puériculteurs(trices) (CNP) propose un questionnaire permettant le recueil des besoins, attentes et obstacles rencontrés par les professionnels RSAI. L’objectif est de créer un guide pratique, dans la continuité de celui élaboré en 2022. Ce guide devra permettre d’apporter un soutien technique et méthodologique, en particulier pour l’élaboration de protocoles. Les professionnels RSAI sont ainsi invités à partager leur expérience pour contribuer à ce projet.

◊ Interview croisée : les outils e-Bug, éducation nationale et santé publique par E-Bug

L’interview de Mme Béatrice Lecourt Capdeville, inspectrice pédagogique en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) auprès de l’académie de Nice et le Dr Pia Touboul Lundgren du département de santé publique au CHU de Nice, co-coordinatrice du projet e-Bug est disponible sur la chaîne YouTube d’e-Bug. L’interview revient sur l’importance de la collaboration entre les secteurs de l’éducation nationale et de la santé publique dans le développement des outils e-Bug.  

◊ « Stories of Antimicrobial Resistance (AMR) » relate la campagne de sensibilisation menée auprès des chirurgiens-dentistes (CD) de la région Grand Est (GE).
La Direction régionale du Service médical (DRSM) GE a mené une campagne de sensibilisation auprès des CD de sa région. L’objectif était de permettre à chaque professionnel concerné, à partir d’un profil de prescription individuel, d’analyser ses propres habitudes de prescription. A terme, il était souhaité que les prescripteurs puissent ajuster leurs pratiques aux recommandations en vigueur. Le Dr Géraldine Roset, CD de formation, témoigne à ce sujet dans la campagne de sensibilisation menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Europe, « Stories of AMR».  
◊ Explication du logo AMR