Publication du rapport d’analyse des résultats pour l’indicateur « antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infections respiratoires basses » de la HAS (2023 sur les données de 2022)

Après une première campagne réalisée sur la base du volontariat en 2021, les établissements de santé de médecine chirurgie obstétrique ont recueilli en 2023 de façon obligatoire l’indicateur IQSS – ATBIR qui évalue le taux de patients hospitalisés ayant une prescription d’antibiotiques pour infection respiratoire basse inférieure ou égale à 7 jours, ou justifiée pour une durée supérieure. Les résultats détaillés du rapport 2023 sur les données 2022 sont désormais disponibles ici.

Cette première mesure nationale montre des résultats encourageants qui témoignent du niveau d’implication des professionnels de santé dans la prévention de l’antibiorésistance par le contrôle de la durée des prescriptions d’antibiotiques dans le cadre des infections respiratoires basses. Le rapport souligne par ailleurs l’important rôle des CRAtb dans la promotion du bon usage des antibiotiques ainsi que la prévention de l’antibiorésistance. Il note toutefois une variabilité des résultats entre les régions et entre catégories d’établissements.
Le rapport identifie dès lors plusieurs pistes d’amélioration :

· Toute prescription d’antibiotiques doit être accompagnée d’une durée
· Toute prolongation d’un traitement antibiotique au-delà de 7 jours pour une infection respiratoire basse doit être justifiée par des critères cliniques et ou microbiologiques
· Tous les établissements doivent avoir un référent en antibiothérapie, au plus près des prescripteurs et des patients

La prochaine campagne de l’indicateur est prévue pour 2025 (données 2024).

ANSM – Recommandations sur le bon usage des antibiotiques

Des recommandations sur le bon usage des antibiotiques ont été publiées par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Élaborées avec les représentants des professionnels de santé (après consultation des associations de patients), ces recommandations sont à destination des patients, de leur entourage et des professionnels de santé.

Il est important de rappeler le caractère indispensable de ces médicaments, tout autant que la nécessité d’un usage raisonné.
La surconsommation ou l’usage inapproprié des antibiotiques sont les causes principales du développement de l’antibiorésistance qui contribue à diminuer l’efficacité des antibiotiques.

Les dernières données de l’ANSM montrent que la consommation des antibiotiques en France est toujours trop importante (la France se place au 5e rang des pays les plus consommateurs d’antibiotiques en Europe) accompagnée d’un mésusage qui favorise l’apparition de bactéries résistantes. Résultat : l’efficacité des antibiotiques est menacée. La résistance aux antibiotiques est un phénomène qui existe depuis de longues années et qui se développe de façon préoccupante dans le monde, amenant l’Organisation mondiale de la santé à alerter sur cette situation en la qualifiant de « pandémie silencieuse ».
Cette perte d’efficacité des antibiotiques peut aboutir à des impasses thérapeutiques, c’est-à-dire qu’aucun antibiotique n’est efficace pour traiter des infections.

De nombreuses prescriptions d’antibiotiques demeurent inutiles ou inappropriées. Dans un contexte de fortes tensions d’approvisionnement, ne pas utiliser les antibiotiques à bon escient est d’autant plus problématique.

Par conséquent, il est indispensable de renforcer nos actions visant à réduire cette surconsommation ce qui permettrait de limiter les problèmes de pénuries, notamment lors des épidémies hivernales, et d’éviter le développement de bactéries résistantes.
Dans ce contexte, la juste prescription comme l’utilisation à bon escient des antibiotiques constituent un véritable partenariat gagnant/gagnant au profit de la santé de la population.

Préserver l’efficacité des antibiotiques reste une priorité et un enjeu majeur de santé publique pour les populations actuelles et les générations futures.

SPARES – Outil de surveillance locale des données consommation antibiotiques 2023

En attendant qu’un nouvel outil web national soit mis à disposition, la mission SPARES vous propose un outil Excel pour réaliser localement la surveillance des consommations d’antibiotiques.
COMMENT ÇA MARCHE ?

L’utilisation de cet outil nécessite de réaliser des extractions à partir des logiciels de gestion des pharmacies à usage intérieur (PUI) avec additions des UF correspondant aux différentes activités cliniques.

Après saisie des données, le classeur Excel génère automatiquement des graphiques et tableaux récapitulatifs afin de faciliter la présentation et la communication de vos données de consommation au sein de votre établissement de santé.

ATTENTION : Conservez bien vos données 2023 pour pouvoir les importer au format spécifié dans le futur outil web national lorsque ce dernier sera disponible.

ET ENSUITE ?

La mission SPARES ne peut pas vous proposer un outil de recueil de la résistance aux antibiotiques en 2024 sur vos données 2023. La diffusion du futur outil ConsoRes2 prévue fin 2024 début 2025 vous permettra de faire ce recueil a posteriori.

Néanmoins, pour la surveillance des résistances bactériennes, les principaux indicateurs utiles pour la surveillance dans votre établissement peuvent généralement être produits en routine par l’équipe du laboratoire.

Les antibiotiques : bien se soigner c’est d’abord bien les utiliser

La résistance aux antibiotiques rend inefficace un ou plusieurs antibiotique(s) contre une infection bactérienne. Ce phénomène peut conduire à la difficulté, voir l’impossibilité de traiter certaines infections.

Santé publique France a lancé la campagne Les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser depuis le 8 octobre. Deux films diffusés en VOL rappellent que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas d’infections bactériennes et qu’ils doivent être pris uniquement sur avis médical. Des affichettes pour les salles d’attente des professionnels de santé, des messages radios ainsi que des messages relayés sur les réseaux sociaux par des influenceurs sont également prévus.

Antibiotiques en odontologie : 3 outils pour lutter contre l’antibiorésistance

Lutter contre l’antibiorésistance en odontologie est un objectif OneHealth. 

L’association dentaire française propose en libre accès 3 outils pour lutter contre l’antibiorésistance : 

  • Un guide interactif pour adapter et vérifier les prescriptions
  • Un dossier en 7 parties pour comprendre le développement de l’antibiorésistance et les actions à mener
  • Une affiche de sensibilisation envers les patients. 

Les 3 outils sont disponibles et consultables en ligne. 

L’association dentaire française propose également un focus sur la situation actuelle de l’antibiorésistance et une interview du Pr Céline Pulcini, cheffe de la mission ministérielle « Prévention des infections et Antibiorésistance «