Antibiotiques

La résistance bactérienne aux antibiotiques pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde d’ici à 2050. Elle remet en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes. Limiter sa diffusion impose une prévention globale et concertée reposant sur le bon usage des antibiotiques, l’hygiène des mains et la prévention des infections.

La France depuis 2016 dispose d’un plan d’action national de maîtrise de l’antibiorésistance avec plusieurs objectifs stratégiques : sensibilisation des publics et des professionnels de santé, formation, recherche et innovation, surveillance et indicateurs, gouvernance interministérielle et actions internationales. 

En matière de communication, chaque année, la  France s’associe aux campagnes européenne (sous l’égide de l’ECDC) et mondiale (OMS) de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, et à la lutte contre l’antibiorésistance. Ces campagnes s’adressent à tous les secteurs de soins et couvrent aussi bien la santé humaine que la santé animale et se déroulent au cours du mois de novembre.

La semaine mondiale OMS du bon usage des antibiotiques avec pour thème principal l’antibiorésistance se tiendra du 18 au 24 novembre.

ÉVÉNEMENTS ET NOUVEAUTÉS

En France

En Europe

Dans le monde

antibiotiques

Découvrez  la Campagne Nationale – antibiotiques.gouv.fr

Voir la Campagne ECDC – Journée européenne d’information sur les ATB -#KeepAntibioticsWorking

Retrouvez la Campagne OMS – Semaine mondiale pour le bon usage des ATB – #AntibioticResistance

Les antibiotiques sont précieux, utilisons-les mieux

Pour en savoir plus sur cette semaine, et avoir accès à tous les documents et outils édités sur ce thème, rendez-vous sur le site antibiotic.ecdc.europa.eu