INFORMATIONS
sur l'épidémie de nouveau
coronavirus
(Covid-19)

Actualisée au 14 février 2020

L’émergence en Chine en décembre 2019 d’un nouveau coronavirus, a conduit à une situation inédite. En effet, grâce à l’amélioration des systèmes internationaux d’alerte la diffusion de l’épidémie a pu être suivie en quasi direct par chacun. Le coronavirus est désormais connu sous le nom de SARS-CoV-2, et la maladie sous le nom de Covid-19

Point sur le virus

Au fil des jours les connaissances sur le virus se complètent et évoluent. Il s’agit d’un nouveau coronavirus transmis à partir d’un réservoir animal, encore non identifié avec certitude.

Transmission humaine et contagiosité

On a constaté avec la survenue de cas chez des professionnels de santé et dans des environnements familiaux que le virus avait une capacité de transmission interhumaine. Jugé faible au départ, elle a été revue à la hausse avec un R0, à savoir le nombre moyen de cas secondaires survenant à partir d’un cas index, estimé entre 2 et 3 dans les analyses les plus récentes. Ce chiffre place cette pathologie au même niveau de contagiosité que le SRAS ou, plus ancien, que la fameuse grippe espagnole de 1918.

Incubation

On sait que l’incubation de la maladie est le plus souvent de l’ordre de 3 à 7 jours avec des extrêmes allant de 2 à 12. Le virus se transmet par voie respiratoire, directement ou indirectement, selon les mêmes modalités que le virus de la grippe et nécessite un contact proche avec un sujet infecté ou l’environnement qu’il aurait contaminé. Survenu dans un milieu urbain très dense, on a vu le nombre de cas passer rapidement de quelques dizaines à plusieurs milliers en en mois.

Mortalité

La mortalité initiale a été revue à la baisse pour être estimée autour de 2% contre par exemple 10% pour le SRAS. Le risque d’issue fatale est évidemment nettement accru chez les sujets porteurs de pathologies cardio-respiratoires sévères. 

Publications scientifiques de référence : The Lancet   The NEJM   The JHI

Point épidémiologique

En France un point de situation officiel est désormais fait très régulièrement par la Ministre des Solidarités et de la Santé et le Directeur Général de la Santé.

Le bilan de l’épidémie sur la page européenne de l’ECDC.

La page Wikipédia en français assure aussi, de manière non officielle, un suivi statistique à ce stade pertinent de l’épisode.

Définition des cas et organisation

En France une procédure de signalement et de gestion des cas est mise en place et tous les éléments sont disponibles, et mis à jour chaque fois que nécessaire, sur le site de Santé Publique France avec en particulier :

Également disponibles sur le site de Santé Publique France des documents relatifs aux personnes contacts (questionnaires, recommandations).

En milieu de soins, l’organisation initiale se fait autour des établissements de santé de référence qui maillent notre territoire national. C’est en leur sein que seront hospitalisés les premiers cas suspects puis avérés. Conformément au dispositif mis en place en mars 2015, lors de la précédente émergence d’un coronavirus (MERS CoV), une liste d’établissements complémentaire pouvant participer à cette prise en charge existe et correspond synthétiquement en métropole à l’ensemble des CHU.

Recommandations pratiques pour les professionnels de santé

Pour être tenu au courant des alertes sanitaires et de leurs évolutions vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion DGS urgent. 

Voir la page dédiée du ministère  

Voir l’affiche SAU du Ministère

Voir le dispositif d’accompagnement des personnes contact

En milieu de soins, comme pour tout virus respiratoire émergeant, les précautions contact et air sont à appliquer à ce stade pour les patients suspects. Le COREB met à disposition une page spécifique sur l’alerte avec sa  dernière procédure de prise en charge des patients de ce type travaillée avec la SF2H.

Voir la fiche COREB spécifique pour les soignants de première ligne diffusée le 3 février 2020.

La SF2H, en lien avec le COREB et la SPILF, a émis un avis sur les mesures de prévention du risque infectieux le 29 janvier 2020 pour permettre une prise en charge adaptée en tout lieu.

La SF2H a également émis un nouvel avis en date du 7 février 2020 et relatif au traitement du linge, au nettoyage des locaux ayant hébergé un patient confirmé Covid-19 et à la protection des personnels. 

Vous pouvez également consulter et participer au forum du site du RéPias, où une rubrique et des sujets sont dédiés au Covid-19. 

Voir le forum 

Grand public

En cas de suspicion, ayez les bons réflexes ! La prévention de la transmission, est la même que pour le virus de la grippe. 

Pour toute question ne concernant pas votre prise en charge médicale vous pouvez appeler de 9h à 19h le 0800 130 000

Comprendre les modalités de transmission et les gestes barrières des virus respiratoires (exemple de la grippe).

En complément il est important d’adopter les gestes barrières pour lutter contre toutes les épidémies virales respiratoires. 

Pour mieux comprendre la situation vous pouvez consulter la page d’explication du Ministère des Solidarité et de la Santé