PRIMO – Replay et FAQ : Webinaire promotion de la vaccination en Ehpad

Vous n’avez pas pu assister au webinaire « Promotion de la vaccination en Ehpad » du 12 septembre dernier ?
Vous étiez présent et souhaitez revoir certaines parties du webinaire ?

La vidéo est disponible sur la chaine YouTube de PRIMO !

Par ailleurs, toutes les questions posées dans la conversation lors du webinaire ont été regroupées dans une FAQ !

Vous retrouverez ces deux éléments ainsi que les diaporamas des intervenants (Pr GAVAZZI et Pr PIEDNOIR/Dr BOUTFOL) sur le site internet de PRIMO !

N’hésitez pas à y jeter un œil pour promouvoir la vaccination dans vos établissements !

Semaine de la vaccination 2023

En France, l’édition 2023 de la semaine de la vaccination est prévue du 24 avril au 30 avril 2023.

Une semaine coordonnée par Le Ministère de la Santé,  Santé publique France, et les Agences Régionales de Santé. 

De nombreuses ressources sont disponibles à cette occasion, au niveau national comme en région. 

N’hésitez pas à communiquer de votre côté sur cette thématique ! 

#SEV23

#SEV2022 : le calendrier vaccinal 2022 est sorti !

La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de santé (HAS).

La version 2022 est rendue disponible, à l’occasion de la semaine de la vaccination 2022 (#SEV2022)

  • Points-clés sur les nouvelles recommandations en 2022

 La vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, afin d’augmenter le transfert transplacentaire passif des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.

 La vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B par Bexsero® est recommandée chez l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans avec le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’infections invasives à méningocoques. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d’exposition aux infections invasives à méningocoque.

La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais recommandée chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires. 

Semaine de la vaccination 2022 #SEV : Save the date !

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle est relayée dans près de 200 pays dans le monde, et se tiendra cette année du 25 avril au 1er mai.

Elle se veut un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

#SEV2021 Mini-série vidéo : Vaccination, êtes-vous à jour ?

Du 17 au 21 mai 2021 se tient la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV).

La vaccination contre la Covid-19 ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous. En effet, les vaccinations du nourrisson, l’extension aux garçons de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) ou encore la poursuite de la vaccination avec deux doses des moins de 40 ans contre la rougeole restent des enjeux importants.

Dans ce cadre, l’ARS Pays de la Loire et MedQual vous proposent tout au long de la semaine une mini-série de 6 capsules vidéos sur les actualités vaccinales et les vaccins, intitulée « Vaccination, êtes-vous à jour ? ».

1/6 - Les nouveautés du calendrier vaccinal

2/6 - Les différents types de vaccins en pratique clinique

Plus d’informations sur le site internet sev.medqual.fr et sur la chaîne YouTube Les Mardis de la Vaccination.

Déclarons notre couverture vaccinale COVID-19 !

La plateforme nationale COVID 19 PROFESSIONNELS/ES permet aux établissements de santé de déclarer leurs cas de COVID-19. Elle permet désormais de déclarer la couverture vaccinale des professionnels.

Pour cela, le référent de l’établissement doit cliquer sur le nouveau bouton « couverture vaccinale », à la suite des boutons « historique » et « surveillance hebdomadaire ».

Le questionnaire « couverture vaccinale » est à remplir une fois par mois. Ce mois-ci, il peut être complété du 17 au 31 mai 2021.  Il est demandé de remplir ce questionnaire à nouveau chaque mois à la même date jusqu’ à la fin de la campagne vaccinale.

La méthodologie est consultable ici.

Cette enquête sera interrompue lorsque les campagnes vaccinales seront achevées dans les établissements de santé. Il est possible de renseigner uniquement le volet « couverture vaccinale » ou le volet « surveillance hebdomadaire du nombre de professionnels infectés ». Ces deux enquêtes sont indépendantes.

Pour toute question concernant l’enquête, contacter soignants-covid@santepubliquefrance.fr

Le calendrier vaccinal 2021 est disponible !

Le 5 mai, le ministère des solidarités et de la santé a mis en ligne le calendrier vaccinal 2021. Ce document actualise les recommandations en matière de vaccination mais ne rentre pas dans le détail de la vaccination Covid-19 qui fera l’objet d’un calendrier complémentaire ultérieur.

Les principales actualisations concernent :

  • L’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus.
  • L’invitation des professionnels à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés lors des confinements successifs. Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
  • L’inclusion dans les recommandations de vaccination contre la grippe les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU La (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
  • La mise  à disposition du vaccin Efluelda® (vaccin à haute dose d’antigène) pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 complétant  l’offre de vaccination en direction des personnes de 65 ans et plus.
  • La présentation d’un bilan à un an de la réforme des obligations vaccinales

A noter que l’édition française 2021 de la semaine de la vaccination est prévue du 17 au 21 mai prochain. 

Vaccination COVID-19 : indicateurs de suivi en open-data sur GEODES

Santé Publique France, sur la base du système d’information Vaccin Covid administré par l’Assurance Maladie et alimenté par les professionnels de santé réalisant les vaccinations, met à disposition en open data les premiers indicateurs de suivi de la couverture vaccinale sur sa plateforme GÉODES

Les premiers indicateurs concernent le nombre quotidien de personnes ayant reçu au moins une dose, par date d’injection, par âge et par sexe, ainsi que ce nombre cumulé. Ils sont déclinés à l’échelle nationale et régionale. 

D’ici la mi-février, ils seront complétés et déclinés par classes d’âge et par sexe. D’autres variables seront intégrées comme par exemple la vaccination à deux doses, le vaccin utilisé . A terme, les données pourront être présentées séparément pour chaque vaccin et par nombre de doses administrées. 

Par ailleurs, il sera également possible de suivre la couverture vaccinale pour certaines cibles : professionnels de santé , résidents et professionnels des Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités de soins longue durée (USLD).

Nouvelle enquête GERES : Vaccination Covid-19 et attente des professionnels de santé

Le GERES lance une grande enquête sur les attentes des personnels de santé vis-à-vis de la vaccination contre la COVID-19. Elle est proposée à tous les professionnels de santé, quelle que soit leur fonction, leur lieu d’exercice: établissements de santé, secteur médico-social, ville et leur mode d’exercice.

Objectifs de l’enquête

  • Evaluer les attentes des professionnels de santé vis à vis de la vaccination Covid-19 au travers de leurs connaissances, attitudes et pratiques
  • Identifier les éléments qui permettraient d’optimiser la communication sur cette vaccination

Le questionnaire peut être complété en 10 minutes et durant les 4 prochaines semaines. Il est totalement anonyme.

Pour plus d’informations  : enquete@geres.org