Pulpe-friction : résultats 2023

Les données 2023 de l’audit national Pulpe’ friction sont désormais disponibles.

Au total, 26 759 professionnels de santé ont été interrogés au sein de 415 établissements de santé et 231 établissements médico-sociaux. En établissements de santé, la fréquence de friction hydro-alcoolique déclarée moyenne était de 77% « avant contact avec le patient », 95% « avant un geste invasif, 87% « après contact avec le patient », 81% « après contact avec l’environnement proche du patient ».

Les 3 principaux freins à la friction étaient : la disponibilité du produit (citée par 20% des professionnels) – le caractère inconfortable du produit (cité par 19% des professionnels) – la nocivité du produit (citée par 17,3% des professionnels). Egalement 10 989 patients/résidents ont pu être interrogés, au sein de 278 établissements de santé et 85 établissements médico-sociaux.

En établissements de santé, les patients déclaraient que les professionnels faisaient en moyenne une friction avant de les toucher dans 79% des situations. Ils étaient 42% à déclarer avoir reçu une information concernant leur propre hygiène des mains.

Ces résultats engagent l’équipe MATIS à poursuivre ses travaux de sensibilisation et de communication vis-à-vis des professionnels et des patients / résidents.

La campagne 5 mai 2024 : les professionnels s’engagent est lancée !

Pour le 5 mai 2024, le Ministère de la Santé, Santé Publique France et le RéPias vous proposent de participer à la Campagne 5 mai 2024 du RéPias : LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ S’ENGAGENT POUR LEURS PATIENTS ET LA PRÉVENTION DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS.

Comme chaque année, à l’occasion de cette journée mondiale qui sensibilise les professionnels à l’importance de l’hygiène des mains, nous vous invitons à participer à un jeu concours.

L’an dernier vous avez été 101 établissements de santé à vous mobiliser !

Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons de réitérer l’expérience autour d’un nouveau thème : Les Olympiades de l’Hygiène !

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page de la campagne directement.

Résultats 2022 de l’audit Pulpe’friction

L’équipe MATIS dévoile les résultats 2022 de l’audit des pratiques déclarées de friction des mains Pulpe’friction.

Ces résultats concernent les données issues des audits réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, extraites au 31 janvier 2023.

Seules les premières sessions d’audit ont été inclues pour l’analyse (les sessions 2 et plus sont réalisées dans des équipes ayant déjà mis en place des actions d’amélioration après un premier audit, elles donneront lieu à une analyse et une publication ultérieure).

Au total, 19 046 professionnels de santé (dont 1 981 médicaux) ont été interrogés, au sein de 303 établissements de santé et 130 établissements médico-sociaux. La fréquence moyenne de friction hydroalcoolique déclarée était de 87% après contact avec le patient.

Les principaux freins à la friction rencontrés par les professionnels étaient :

  • la disponibilité du produit (citée par 39% des professionnels)
  • le caractère inconfortable du produit (cité par 33% des professionnels) 
  • le manque de temps (cité par 30% des professionnels)

Egalement, 6 507 patients/résidents ont pu être interrogés, au sein de 165 établissements de santé et 36 établissements médico-sociaux.

Les patients hospitalisés en établissements de santé déclaraient que les professionnels faisaient en moyenne une friction avant de les toucher dans 81,9% des situations et ils étaient 42,6% à déclarer avoir reçu une information concernant leur propre hygiène des mains.

Au final, on observe une observance de la friction déclarée par les professionnels globalement bonne. Pour favoriser la friction avant de toucher le patient, l’équipe MATIS a mis à disposition en 2023 des affiches de sensibilisation à destination des professionnels, venues compléter la box multimodale d’action sur l’Hygiène des mains.

Un peu moins d’un patient sur deux a déclaré avoir reçu une information sur sa propre hygiène des mains. Pour faciliter l’information du patient, les secteurs les plus en difficultés peuvent utiliser (ou s’inspirer de) la plaquette patient/résident MATIS, et de sa méthodologie d’utilisation qui sensibilise sur les moments d’hygiène des mains en cas d’hospitalisation ou de séjour en collectivité.

A noter : le faible effectif d’établissements médico-sociaux participants rend leurs résultats non extrapolables à l’échelle régionale ou nationale. Une plus grande participation permettrait de confirmer ou d’infirmer les résultats observés et publiés ici uniquement à visée exploratoire.

Enfin, le manque de temps est apparu cette année en 3ème position des freins cités par les professionnels. Ce résultat, à confirmer en 2023, engage l’équipe MATIS à poursuivre ses travaux d’analyse des contraintes rencontrées par les professionnels dans leur pratique, afin de proposer une aide adaptée.

Merci à l’ensemble des établissements, professionnels et patients participants.

L’ensemble des résultats Pulpe’friction sont accessibles via une page dédiée. 

Accédez au replay du webinaire ICSHA, organisé par la HAS et MATIS

webinaire ICSHA

Le 12 septembre 2023 se tenait le webinaire organisé par la HAS et MATIS concernant l’Indicateur de Consommation de Solution Hydro-Alcoolique ou ICSHA, pour clarifier les détails concernant son utilisation.

Le Dr Caroline Bervas, Raymond Nasso et le DrMeriem Bejaoui se sont mobilisés pour réaliser ce webinaire clair et utile pour une bonne compréhension et utilisation de cet indicateur.

Webinaire – Assistez aux résultats de la campagne « 5 mai 2023 : les professionnels de santé s’engagent » !

Save the date ! 

Le 20 juin 2023 à 15 heures, l’équipe MATIS et des membres du RéPias se réuniront avec vous, pour le webinaire dédiée à la campagne « 5 mai 2023 : les professionnels s’engagent ! « 

A cette occasion : 

  • 3 participations seront tirées au sort en direct 
  • le jury remettra ses prix de la photo la plus originale, et son coup de coeur 
  • le prix du public sera dévoilé 

N’hésitez pas à nous rejoindre si vous avez participé à la campagne, ou si vous souhaitez être inspiré et supporter les actions menées en faveur de l’hygiène des mains ! 

1,2,3, votez !

C’est parti ! 

Vous aussi, vous pouvez voter pour votre photo/ participation préférée à la campagne « 5 mai 2023 : les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ». 

C’est très simple : rendez-vous sur la cartographie interactive disponible sur la page de la campagne. 

Pour chaque participation, un bouton de vote est disponible. Il suffit de cliquer dessus et votre vote sera pris en compte. 

Vous pouvez voter jusqu’au 15 juin minuit. Les résultats seront annoncés lors du webinaire fin juin (lien à venir)

N’hésitez pas à parcourir les photos et accorder votre vote aux plus créatifs !

5 Mai 2023 – Journée mondiale de l’hygiène des mains !

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée et organisée par l’OMS, avec pour thématique cette année «  Accélérons l’action ensemble » . 

Le RéPias se mobilise aussi à travers la campagne « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ».

Découvrez-la et participez ! 

Avant le soin, une friction des mains !

L’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique avant de toucher le patient ou le résident est la dernière barrière permettant d’éviter la transmission manuportée de micro-organismes, de limiter le risque d’infection associée aux soins et ainsi de sécuriser le soin.  Or, des données issues de l’analyse de l’audit national Pulpe friction 2021, il ressort que l’observance de FHA déclarée par les professionnels de santé à cet instant est de 78%, observance déclarée la plus basse lorsque l’on compare aux observances déclarées pour les autres opportunités de FHA (après avoir touché le patient/résident, après avoir touché l’environnement du patient/résident, avant un geste aseptique).

De ce constat, la mission MATIS met à disposition une série d’affiches pour appuyer sur l’importance de ce geste à ce moment précis.  Si le message pédagogique est le même pour toutes les affiches « Avant le soin, une friction des mains », la façon d’illustrer ces 30 secondes est déclinée selon 3 concepts différents afin de permettre aux professionnels de santé de s’approprier ce moment selon leur sensibilité et de redonner du sens à cette FHA. Ainsi, si certains peuvent y voir un échauffement indispensable, à l’instar de toute pratique sportive, afin d’optimiser le soin, d’autres y verront un temps pour échanger avec le patient/résident et consolider leur relation de soin. Enfin le dernier concept permet d’englober la FHA dans le soin et non plus en marge de celui-ci, intégrant pleinement la prévention du risque infectieux comme un acte de soin en soi.

1

2

3

4

Les affiches 2, 3 et 4 sont disponibles au choix avec le slogan « Un moment parfait pour échanger  » OU le slogan « La première étape pour prendre soin ». 

Adaptez votre affichage en fonction de vos besoins ! 

L’outil national Pulpe’friction a été mis à jour !

L’application Pulpe’friction, audit national des pratiques de friction des mains lors des soins,  a été mise à jour afin de s’adapter aux retours utilisateurs. Ainsi, désormais, pour les référents réalisant les audits :

  • La « session » est renommée « audit » pour plus de compréhension
  • Il est possible de cocher « je n’ai pas de frein » dans le questionnaire « professionnel 
  • les stades de changements sont représentés en histogrammes dans le rapport d’analyse
  • Il est possible de réaliser un audit uniquement auprès des patients/résidents
  • Les commentaires personnalisés ont été actualisés

Pulpe’friction permet d’obtenir trois des 18 indicateurs publics de la stratégie nationale préventions des infections et de l’antibiorésistance 2022-2025. A cet effet, l’outil évolue et permet à chaque CPias de disposer d’un accès à l’application et de réaliser des analyses départementales, régionales et nationales en temps réel pour un pilotage optimal.

Enfin, pour des soucis de copyright, nos petits personnages ont évolué physiquement mais… ils continueront à accompagner vos saisies et vos audits avec le sourire et l’humour qui les caractérise !