Sécurité des patients
Semaine de la Sécurité des patients
Cette campagne a pour objectif de promouvoir l’implication des professionnels de santé, patients, résidents et usagers autour de la sécurité des soins.

A compter de 2024, la semaine sécurité des patients sera fixée en fonction de la date de la journée mondiale de la sécurité des patients organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2025, le thème retenu par l’OMS est « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », mettant en lumière la nécessité de renforcer la sécurité des soins pédiatriques et néonataux pour protéger les enfants des dommages évitables.
Les nouveau-nés et les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques liés aux soins médicaux, notamment en réanimation ou en cas de traitements complexes. Cette édition mettra l’accent sur des enjeux clés tels que la sécurité des accouchements et des soins postnataux, la prévention des infections, la reconnaissance précoce de la détérioration clinique, ainsi que l’éducation des enfants et des familles aux principes fondamentaux de la sécurité des soins.
Une sélection de documents sur la thématique « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant »
dans le portail documentaire du RéPIA.
INITIATIVES natioNALES 2025
MATIS
Dans le cadre de la Semaine Sécurité du Patient 2025, la mission nationale MATIS a créé un quiz interactif à destination des professionnels de santé sur la thématique « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant ! ».
Ce quiz est divisé en 3 catégories :
- Précautions standard en maternité/néonatalogie/pédiatrie
- Soins du cordon ombilical du nouveau-né
- Gestion du linge en maternité/néonatalogie/pédiatrie
Quiz interactif
SPARES
La mission nationale SPARES met à votre disposition son kit outils BUA.
Pour trouver les outils spécifiques à la thématique « Enfant et nouveau-né » :
- Rendez-vous dans l’onglet « Optimisation de l’antibiothérapie »,
- Appliquez le filtre « Enfant et nouveau-né » dans la colonne « Thématique ».
INITIATIVES RÉGIONALES 2025
CPias Occitanie
Le CPias Occitanie propose une animation qui fédère plusieurs acteurs régionaux : OMEDIT, SRA, RPO et CPias avec la participation de l’HAS.
Professionnels de santé, usagers… cette semaine est l’occasion de se mobiliser ensemble autour de la périnatalité et de la pédiatrie et de renforcer nos bons réflexes !
CPias BFC (Bourgogne-Franche-Comté)
Le CPias Bourgogne-Franche-Comté propose une synthèse sur l’antisepsie de la peau saine avant un acte invasif chez l’enfant, en mettant l’accent sur l’importance d’utiliser le bon produit au bon moment, adapté à l’âge du patient.
CPias Normandie
A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, le CPias Normandie propose la fiche « Entretien des incubateurs de néonatalogie en 16 points ».
Elle a été réalisée dans le cadre d’un groupe de travail « Néonat ».
Des outils pour les jeunes parents - CH de Vendée
L’UAPI a réalisé un travail collaboratif et multidisciplinaire qui s’est basé sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique. L’impact des outils réalisés a été évalué et l’UAPI a pu montrer que l’utilisation de ces documents permettait d’améliorer positivement les connaissances et les attitudes des parents en matière de prévention des infections vis-à-vis de leur enfant.

CPias Hauts-de-France
A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, le CPias Hauts-de-France et le CRATB vous propose de prendre place à bord du train de la Prévention du Risque Infectieux.