Skip to content

Sécurité des patients

Semaine de la Sécurité des patients

Cette campagne a pour objectif de promouvoir l’implication des professionnels de santé, patients, résidents et usagers autour de la sécurité des soins.

A compter de 2024, la semaine sécurité des patients sera fixée en fonction de la date de la journée mondiale de la sécurité des patients organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2025, le thème retenu par l’OMS est « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », mettant en lumière la nécessité de renforcer la sécurité des soins pédiatriques et néonataux pour protéger les enfants des dommages évitables.

Les nouveau-nés et les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques liés aux soins médicaux, notamment en réanimation ou en cas de traitements complexes. Cette édition mettra l’accent sur des enjeux clés tels que la sécurité des accouchements et des soins postnataux, la prévention des infections, la reconnaissance précoce de la détérioration clinique, ainsi que l’éducation des enfants et des familles aux principes fondamentaux de la sécurité des soins.

Le contenu pour la campagne 2025 sera mise à disposition à partir du 8 septembre prochain.

INITIATIVES natioNALES 2024

MATIS

Dans le cadre de la Semaine Sécurité du Patient 2024, la mission nationale MATIS a développé une vidéo visant à sensibiliser le grand public à reconnaître les signes et symptômes d’infections graves qui doivent pousser à consulter un professionnel de santé en urgence.

Dans la vidéo, quatre maladies sont abordées : Méningite, Encéphalite, Purpura Fulminans et les infections cutanées graves au global. Cette vidéo a été conçue avec la participation et voix off du Dr Mathilde PUGES (infectiologue au CHU de Bordeaux).

SPICMI

Pour animer cette semaine au sein des établissements de santé, la mission SPICMI rappelle qu’une fiche d’information des patients opérés sur la préparation cutanée est disponible pour les services accueillant les patients avant intervention chirurgicale : Fiche Mémo patient PCO. Une nouvelle version en anglais est également disponible ! L’occasion d’informer également les équipes sur les supports en préparation et destinés aux patients opérés 1-en préopératoire (aide au choix des méthodes de dépilation à domicile, vidéo sur la douche préopératoire) et 2-en post-opératoire (surveillance de la cicatrice).

Pour rappel, l’enquête FIPP sur l’information des patients sur la PCO est toujours ouverte : voir l’enquête

flyer SSP SPicmi

Partagez votre semaine sur les réseaux sociaux avec le #SSP25, nous ne manquerons pas de relayer vos initiatives sur nos comptes Twitter, Facebook et Linkedin !