Skip to content

Prolongation de la stratégie nationale SNPIA jusqu’en 2027

La stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance en santé humaine s’appuie sur des actions de prévention et contrôle des infections et d’actions promouvant le bon usage des antibiotiques. Cette stratégie porte trois objectifs principaux :

  • Prévenir les infections courantes, comme les bronchites, les gastro-entérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination ;
  • Réduire le risque d’infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales ;
  • Préserver l’efficacité des antibiotiques, pour que nous puissions tous continuer à guérir des infections bactériennes qui peuvent tous nous toucher un jour, comme les infections urinaires.

Le Directeur général de la Santé a annoncé la prolongation de 2 ans de la Stratégie nationale portant son terme à la fin de l’année 2027. Cette prolongation permettra de poursuivre les actions initiées afin de travailler à l’amélioration des indicateurs.

Sans remettre en cause la poursuite des autres actions de la Stratégie nationale, cette prolongation est assortie d’une priorisation sur trois axes :

  • Le renforcement de la sensibilisation du grand public ;
  • Le développement du numérique ;
  • L’évaluation du maillage territorial.

Envie de connaitre les boites d’action multimodales MATIS permettant de répondre à la stratégie nationale ?

Retrouvez aussi l’ensemble des outils du RéPIA sur « Trouvez votre bonheur » en page d’accueil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest