La mission nationale PRIMO informe du lancement du programme national d’amélioration de l’état bucco-dentaire des résidents en établissements médico-sociaux, à destination des structures du grand âge et du handicap.
Ce programme a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail inter-CPias, afin de proposer une démarche harmonisée, opérationnelle et adaptée aux réalités de terrain.
Le programme s’articule autour de trois axes principaux :
- Un recueil d’indicateurs, via un formulaire en ligne, à renseigner par les EMS
(lien vers le PDF des indicateurs) : https://antibioresistance.fr/images/PCI/ESMS_Programme_Campagne/Dentaire/PRIMO_EMS_HBD_indicateurs.pdf - Des actions de formations par des chirurgiens-dentistes des équipes mobiles d’hygiène (EMH) qui relaieront aux professionnels des EMS. Les UFSBD régionales ou départementales et les URPS sont susceptibles d’être sollicitées pour réaliser les formations des EMH selon un cahier des charges prédéfini.
- La mise à disposition d’outils pratiques, de formation et d’évaluation de la cavité buccale, destinés à accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Un webinaire de lancement en amont du programme
En amont du lancement opérationnel, la mission PRIMO, en partenariat avec l’Union française pour la santé bucco-dentaire et le Conseil National des Professionnels Infirmiers, a proposé un webinaire dédié à la santé bucco-dentaire en EMS, le 13 novembre dernier.
👉 Le replay du webinaire est disponible : https://www.youtube.com/watch?v=xFzSRNCqVcY&t=576s