Audit ATBP SPICMI
Participez à l’audit antibioprophylaxie 2025 de la mission SPICMI
La mission nationale SPICMI vous propose d’évaluer l’antibioprophylaxie (ATBP) pré, per et postopératoire pour des actes de chirurgie, d’endoscopie interventionnelle et de médecine interventionnelle.
La méthode de cet audit est une évaluation des pratiques sur dossiers. Les pratiques tracées sont comparées au référentiel de 2024 de la Sfar (RFE : recommandations formalisées d’experts).
Le recueil des données se déroulera d’octobre à décembre 2025, avec une saisie des données jusqu’à fin janvier 2026.
L’application informatique est encore en cours de développement mais les supports papier sont par contre disponibles ainsi que les aides au pilotage de l’audit et au remplissage des grilles, sous forme de documents ou de diaporamas.
Les grilles sont à récupérer au niveau d’un module de téléchargement où vous pourrez renseigner vos coordonnées de pilote de l’audit.
L’équipe SPICMI vous conseille de commencer par la fiche « ES » qui permet une évaluation du système documentaire, très utile avant d’évaluer les dossiers. N’hésitez pas à impliquer votre anesthésiste-réanimateur préféré pour cette 1ère étape (ainsi que tous les collègues motivés).
Retrouvez tous les documents utiles à la mise en œuvre de l’audit sur la page dédiée.