Skip to content

Hygiène des mains : quand l’information des patients devient prioritaire

À l’approche de la journée mondiale de l’hygiène des mains, découvrez les enseignements clés de l’audit MATIS Pulpe’Friction 2025 et les actions à mettre en place.

Les résultats de l’audit MATIS pulpe’friction pour l’année 2025 sont désormais accessibles.

Au total, 398 établissements, dont 203 établissements de santé et 195 établissements médico-sociaux ont participé à l’audit en 2025, permettant d’interroger 13 682 professionnels de santé et 5 160 patients/résidents.

Professionnels de santé

La part de la friction hydro-alcoolique moyenne dans l’hygiène des mains était de 65% (35% pour le lavage à l’eau et au savon).

L’observance de la friction déclarée par les professionnels était de :

  • 74% avant de toucher un patient
  • 95% avant un geste invasif
  • 84% après avoir touché un patient (indicateur stratégie nationale 2022-2027-Objectif attendu : 90%)
  • 79% après contact avec l’environnement proche du patient

Les 5 principaux freins à la friction remontés par les professionnels étaient :

  • La disponibilité du produit
  • Le caractère inconfortable du produit
  • Le fait de réaliser un geste non à risque
  • La crainte de la nocivité du produit
  • Le manque de temps

Patients/Résidents

Les indicateurs de la stratégie nationale 2022-2027 recueillis lors de cet audit montraient que :

  • Les patients/résidents interrogés déclaraient observer une friction des mains de la part des professionnels avant un soin dans 70% des situations en moyenne (objectif national attendu 2027 : 90%).
  • Seulement 37% des patients/résidents interrogés déclaraient avoir reçu une information sur leur hygiène des mains, c’est-à-dire sur les moments où ils peuvent réaliser un geste d’hygiène des mains pour éviter de se contaminer ou de contaminer les autres lors de leur séjour est conseillé de réaliser un geste d’hygiène des mains (objectif national attendu en 2027 : 80%). Cette proportion reste faible.

En effet, lorsque l’on est hospitalisé ou que l’on réside en collectivité, pour se protéger et protéger les autres des contaminations, un geste d’hygiène des mains est recommandé :  

  • Après être allé aux toilettes,
  • Avant de manger
  • En regagnant sa chambre ou son lit quand on est sorti à l’extérieur

Une plaquette d’information clé en main, à destination des patients et résidents est disponible et téléchargeable.

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains le 5 mai prochain, l’information des patients et résidents sera mise en avant et nous espérons qu’elle sera relayée par le plus grand nombre. Cette édition 2026, dans la ligne OMS, se veut placée sous le signe de l’engagement et de l’action. N’hésitez pas à vous inscrire et à profiter de cet évènement pour communiquer auprès de vos patients, résidents et professionnels mais aussi mesurer l’impact de vos actions.