Ci-dessous les dernières actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance .
National
- Lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé
Cette stratégie vise à impulser des actions concrètes et durables afin de garantir à toutes et tous une information en santé fiable, accessible et compréhensible. Elle s’articule autour de quatre axes complémentaires : une phase nécessaire d’écoute et de consultation citoyennes ; la constitution d’un Observatoire de la désinformation en santé ; le déploiement d’un dispositif d’infovigilance en santé et la construction d’un socle de confiance propice à l’information en santé.
- Prolongation de la campagne de vaccination jusqu’au 28 février 2026
Dans un contexte de circulation toujours très active des virus grippaux sur l’ensemble du territoire, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 jusqu’au 28 février 2026, afin de permettre à toutes les personnes éligibles de se faire vacciner et de renforcer la protection des populations les plus à risque. Un rappel de l’importance des gestes barrières comme complément clé essentiel à la vaccination est également réalisé.
- Lancement du deuxième appel à projets « Comprendre, innover, agir » du PPR Antibiorésistance
En 2026, le PPR Antibiorésistance a lancé un second appel à projets « Comprendre, innover, agir ». Il vise à financer des consortia proposant des projets de 4 ans pour des montants de 600k€ à 750k€ autour de 4 grands challenges : Dynamiques et contrôle de l’émergence, de la transmission et de la dissémination de l’antibiorésistance ; Optimisation de l’usage des antibiotiques en médecines humaine et vétérinaire ; Déterminants individuels, ethnologiques et sociologiques, économiques, politiques et culturels de l’antibiorésistance ; Innovation thérapeutique.
La limite de dépôt des projets est fixée au 14 avril 2026.
- Innovation au service du grand public et des professionnels : des GPT dédiés à la prévention – CPias Nouvelle-Aquitaine
Le CPias Nouvelle-Aquitaine met à disposition des assistants numériques « GPT », des applications créées au sein même de l’intelligence artificielle ChatGPT, dans le domaine de la prévention des infections et de l’antibiorésistance. Le paramétrage fait en sorte que les réponses soient cherchées exclusivement au sein de sites de référence pré-programmés, assurant des informations fiables :
- Le GPT CPIAS NA – Prévention du risque infectieux en ESMS : permet de créer, revoir, améliorer et structurer ses procédures liées au risque infectieux en s’appuyant uniquement sur les sources officielles : CPIAS, HAS, Santé publique France, HCSP, RéPIA…
- Le GPT RéPIA – conçu pour toutes les structures : permet de chercher et synthétiser des informations sur le site du RéPIA et des sites de références nationaux connexes (Santé Publique France, SF2H, SPILF)
- Le GPT Parents prévention – à l’attention du grand public
Ces GPT sont accessibles en bas de la page d’accueil du site du CPias Nouvelle-Aquitaine, juste après la section “Dernières publications”.
- Surveillance nationale SPARES des consommations d’antibiotiques, d’antifongiques et de résistance bactérienne
Depuis le 5 janvier, les établissements de santé peuvent importer leurs données de surveillance dans l’outil national ConsoRes, de recueil et d’analyse des données de consommation des antibiotiques et antifongiques, et de la résistance bactérienne. Il s’adresse aux établissements de santé disposant d’une pharmacie à usage intérieur (PUI).
La méthodologie 2026 (portant sur les données 2025) est disponible. La période d’import des données 2025 au sein de ConsoRes s’étend du 1er janvier au 31 mars 2026.
Europe/International
- Sommet One Health à Lyon le 7 avril 2026
Le Sommet One Health aura lieu à Lyon le 7 avril 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la santé. Interdisciplinaire et multisectoriel, il rassemblera des acteurs de toutes les géographies : chefs d’Etat et de gouvernement, parlementaires, représentants d’organisations internationales et régionales pertinentes, de la communauté scientifique et académique, du secteur privé, de la société civile, de la jeunesse, des collectivités locales, des banques de développement, des philanthropies…
À l’occasion du Sommet, un Festival One Health (30 mars – 12 avril 2026) aura lieu en France et à l’international. Il réunira des événements sélectionnés à l’issue de l’appel à propositions lancé le 7 janvier 2026.
Vous pouvez suivre l’actualité du One Health Summit sur les réseaux sociaux : LinkedIn, X, Youtube.
- Lancement du premier appel conjoint transnational, dans le cadre du partenariat européen BE READY
Le Partenariat européen pour la préparation aux pandémies (Partenariat BE READY) vise à établir un écosystème européen de recherche et d’innovation optimalement préparé aux futures crises sanitaires causées par les maladies infectieuses. Pour mettre en pratique les priorités de recherche de son agenda stratégique, le partenariat BE READY lancera chaque année des appels conjoints transnationaux (JTC).
Le premier appel a été lancé le 19 janvier 2026. Il soutiendra des projets de recherche innovants, collaboratifs, interdisciplinaires et transnationaux visant à mieux comprendre le potentiel pandémique des agents pathogènes émergents, à élucider la physiopathologie induite par ces agents pathogènes et à développer des contre-mesures médicales innovantes.
La date limite de soumission pour les pré-propositions est fixée au 13 avril 2026.
- Adoption du Critical Medicines Act par le Parlement européen
Le Parlement européen a adopté le 20 janvier 2026 le règlement visant à améliorer la disponibilité des médicaments essentiels dans l’UE. Il a pour objectif de réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des pays tiers, de renforcer la compétitivité de l’industrie pharmaceutique et d’améliorer l’accès aux médicaments essentiels tels que les antibiotiques. La sécurité de l’approvisionnement, la résilience des chaînes de production et la capacité de fabrication au sein de l’UE seront maintenant pris en compte.
Le règlement doit désormais faire l’objet d’un « trilogue » avec le Conseil européen et la Commission européenne afin de trouver un consensus sur un contenu final.
- JAMREYE : un tableau de bord interactif sur la surveillance nationale de la RAM en Europe, développé par l’EU-JAMRAI
Le JAMREYE est un tableau de bord interactif conçu pour faciliter l’amélioration et le développement de la surveillance microbiologique de la RAM en Europe. Il visualise les systèmes de surveillance actuels dans 28 pays, 5 matériaux de culture, 8 pathogènes prioritaires bactériens et 12 résistances. Il est conçu pour faciliter la prise de décision et le développement basés sur les données et peut être utilisé aussi bien par des experts en AMR que par les décideurs politiques.
- Outils de datavisualisation par le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC)
- Le tableau de bord de la consommation d’antimicrobiens (ESAC-Net) présente les données de référence de l’Union européenne/Espace économique européen (EEE) issues du Réseau européen de surveillance de la consommation d’antimicrobiens (ESAC-Net).
- L’European Antimicrobial Resistance Surveillance Network (EARS-net) propose un outil de datavisualisation de la résistance aux antibiotiques de sept espèces bactériennes isolées d’hémoculture et le liquide céphalo-rachidien (hémocultures seules pour les staphylocoques et les entérocoques)