Skip to content

Prévention des infections et de l’antibiorésistance – Décembre 2025

Ci-dessous les dernières actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance .

Semaine mondiale de la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens

Comme chaque année la semaine mondiale de la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens s’est déroulée du 18 au 25 novembre 2025. A cette occasion, de nombreux rapports français et européens ont été publiés. Vous trouvez une synthèse non exhaustive ci-dessous.

Données françaises :

Les résultats de la surveillance et des actions de prévention mises en œuvre en France en 2024 révèlent des tendances contrastées, qui appellent à une mobilisation accrue et un renforcement des actions. En santé humaine, la consommation d’antibiotiques progresse, après un recul observé pendant la pandémie de Covid-19. Les objectifs de la stratégie nationale 2022-2027 ne sont pas atteints, et la France reste parmi les pays européens les plus consommateurs. Malgré ce constat, plus de 60 % des antibiotiques consommés en ville et à l’hôpital appartiennent au groupe « Access », conformément aux recommandations de l’OMS, témoignant d’une utilisation plus raisonnée. Parallèlement, la résistance aux C3G chez E. coli augmente, en ville et à l’hôpital, tandis que la résistance aux fluoroquinolones semble mieux maitrisée.

Sur la période 2014-2024, la consommation d’antibiotiques en ville en France a connu une baisse globale, marquée de fluctuations importantes liées à la crise sanitaire entre 2020 et 2023, mais un rebond significatif a été observé en 2024. En effet, une augmentation de 4,8% des prescriptions, en ville et hors secteur d’hospitalisation, a été observée par rapport à 2023, avec plus de 860 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 habitants réalisées au cours de l’année.

Ces nouvelles données soulignent l’importance de renforcer les efforts des prescripteurs ainsi que la sensibilisation des patients quant à l’utilisation prudente et à bon escient des antibiotiques.

    • Consommation des antibiotiques

1 392 établissements de santé (ES) participants, représentant 71% des journées d’hospitalisation (JH) au niveau national ont participé au recueil de données. On note que 2 ATB (amoxicilline et amoxicilline associée à l’acide clavulanique) représentent plus du tiers des doses définies journalières utilisées dans les établissements participants. Les consommations globales d’antibiotiques en 2024 sont les plus élevées depuis le début de la surveillance nationale SPARES (2018). La progression touche la majorité des familles d’antibiotiques, à l’exception des fluoroquinolones, des aminosides et des glycopeptides dont la consommation a diminué.

    • Résistances bactériennes

1 059 établissements participants collaborant avec 640 laboratoires de biologie, couvrant 58% des JH en 2024 ont participé au recueil de données. Sur la période 2019-2024, la densité d’incidence (DI) des SARM (Staphylococcus aureus résistant à la meticilline) est à la baisse. Pour les EBLSE (Entérobacterale productrices de ß-lactamase à spectre étendu), une tendance à l’augmentation des DI est observée globalement. La DI des Enterobacterales productrices de carbapénémase reste plus faible mais augmente chaque année.

La surveillance PRIMO, qui s’appuie sur un réseau volontaire représentant 44,6% des laboratoires de ville, permet de décrire l’écologie bactérienne en ville et en Ehpad. En 2024, les proportions de résistance aux antibiotiques étaient plus élevées en Ehpad qu’en ville, quel que soit l’indicateur, mais évoluaient différemment. Il était observé une augmentation de la proportion de souches urinaires de E. coli résistantes aux C3G pour la 3e année consécutive chez les patients de ville, mais une diminution de cette résistance en Ehpad. La proportion de souches urinaires de E. coli résistantes aux fluoroquinolones diminuait dans les 2 secteurs. De multiples facteurs impliquant l’exposition aux soins (hospitalisation, consommation d’antibiotiques…), ou associés à des déterminants sociaux ou environnementaux sont susceptibles d’expliquer la variabilité des évolutions épidémiologiques observées.

Données européennes :

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié (en anglais) son Rapport de surveillance de la résistance aux anti-microbiens (données issues des réseaux européens EARS-Net et CAESAR), son Rapport épidémiologique relatif à la résistance aux antimicrobiens (données issues du réseau EARS-Net) et son Rapport épidémiologique relatif à consommation d’antimicrobiens (données issues du réseau ESAC-Net).

Autres ressources :

La Revue Nature propose une série d’articles sur la résistance aux antimicrobiens pour l’ensemble des agents pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites).