Respi'Quizz

Outil d’auto-évaluation de ses pratiques pour la prévention des infections à transmission respiratoire en situation de soins

Pour qui ?

Vous travaillez en établissement de santé, en structure
médico-sociale, en soins de ville ?

Cette auto-évaluation en ligne est pour vous !

Pourquoi ?

En contexte de soins, vous êtes confronté(e) au risque d’être contaminé(e) ou de contaminer votre entourage par des infections à transmission respiratoire.

Actuellement, avec la crise COVID, les mesures barrières sont maximales, mais après, aurez-vous aux moments clés, les réflexes qui continueront à vous protéger et à protéger les autres ?

Avec cette auto-évaluation, faites le point sur vos pratiques en post-COVID, identifiez vos points forts et vos points faibles pour progresser.

Comment ?

Mettez-vous en condition : repensez aux actes que vous avez faits les semaines précédentes et…complétez le questionnaire.

Vous pouvez répondre en toute honnêteté, cette auto-évaluation est pour vous et les conseils que vous recevrez n’en seront que plus adaptés.

Une fois vos réponses saisies en ligne, cliquez sur valider et obtenez vos résultats !

Et mes données ?

Les données que vous saisissez sont anonymes et seront utilisées uniquement par l’équipe MATIS et le RéPias pour identifier les besoins et les difficultés sur le terrain. 

Autrement dit, votre auto-évaluation servira à la cause de la prévention des infections et nous vous en remercions.

Si vous remplissez cette auto-évaluation à la demande de votre cadre ou responsable prévention, les données de l’équipe seront alors transférées à ce dernier pour la même finalité ; il signera une charte d’engagement à n’utiliser les données que de façon collective et non individuelle, vos données resteront anonymes pour lui aussi.

Le traitement des données est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) de la CNIL. 

L’application va-t-elle évoluer ?

Oui ! A la fin du premier semestre 2022, une application encore plus pratique pour les utilisateurs devrait voir le jour. Elle permettra aussi aux professionnels de prévention, CPias, référents… d’accéder plus facilement à leurs données. Elle sera disponible au même endroit sur le site. 

Cas particulier : je veux évaluer les pratiques d’un groupe de professionnels.

Vous êtes manager, cadre, chef de service, enseignant en santé, spécialiste de la prévention des infections, coordonnateur d’une maison de santé, médecin/infirmier coordonnateur de maison de retraite, CPIAS… et souhaitez faire réaliser cette auto-évaluation par vos collègues/étudiants et connaître leur résultat collectif ?

C’est possible !  Pour cela contactez l’équipe MATIS. 

Téléchargez la méthodologie  ! 

Vous définirez un code identifiant à mentionner par vos collègues /étudiants dans l’application, remplirez une charte d’engagement d’utilisation des données et définirez une date d’extraction de vos données par MATIS et les modalités de transmission.

Vous aurez ainsi accès aux résultats du groupe concerné.

Les données individuelles seront anonymes.