2 DÉCEMBRE 2022

LES ACTUS DE L'ANTIBIORÉSISTANCE

Santé publique France a publié l’appel à projet pour le renouvellement des missions nationales de surveillance et de prévention des infections associées aux soins et de l’antibiorésistance, sur la période 2023-2028, avec un nouveau volet relatif au bon usage des antibiotiques. Les modalités de candidature sont précisées ici. Pour toute question, une boîte mail est mise à disposition : missions-nationales_IAS-BUA@santepubliquefrance.fr.

L’interface nationale Recherche et Innovation antibiorésistance, déployée dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) antibiorésistance, étend sa communication aux réseaux sociaux depuis le 18 novembre dernier. Les dernières actualités et évènements seront donc à présent disponibles sur Twitter et LinkedIn.

La mission nationale MATIS proposera le 6 décembre prochain un webinaire « Communication : Infographie et réseaux sociaux » (de 14h à 15h – Programme et modalités d’inscription disponibles ici).

Une récent article publié dans The Lancet (« Global mortality associated with 33 bacterial pathogens in 2019 : a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2019 ») étabit que les infections par 33 bactéries – résistantes ou non – impliquées dans 11 syndromes infectieux constituent la 2nde cause de mortalité dans le monde. Cette étude de burden, inédite, renforce l’argumentaire sur le fardeau sanitaire majeur associé aux infections bactériennes.

La DGS lance la première édition de son prix de thèse « politiques et interventions en santé publique ». Dispositif unique en France dans le champ de la santé publique, ce prix vise à distinguer des résultats particulièrement prometteurs pour la mise en place ou l’évaluation de politiques de santé publique. Les modalités de candidatures sont disponibles sur la page dédiée du Ministère de la Santé et de la Prévention (date limite fixée au 15 janvier 2023).

Du 10 janvier 2023 au 14 mars 2023, l’Institut Pasteur proposera un MOOC certifiant en anglais: « Resistance to antibacterial agents ». Il abordera notamment l’émergence des bactéries résistantes et leur détection, les dynamiques de diffusion de la résistance bactérienne et les moyens de la prévenir, ainsi que et les nouveaux antibiotiques et les traitements alternatifs. Le descriptif du cours et le lien vers l’inscription sont disponibles ici.