Skip to content

Interview – Dr Anne-Gaëlle Venier : « Eviter les contaminations lors des soins », nouvelle parution

Le livre « Eviter les contaminations lors des soins » du Dr Anne-Gaëlle Venier, praticien au CPias Nouvelle-Aquitaine et co-pilote de MATIS, est paru le 14 septembre dernier.

Les éditions le Coudrier viennent de publier une nouvelle collection de livres de poche volontairement courts et synthétiques à destinations des professionnels travaillant dans le domaine de la santé.

Parmi eux, le livre « Eviter les contaminations lors des soins » du Dr Anne-Gaëlle Venier, praticien au CPias Nouvelle-Aquitaine et co-pilote de MATIS.

Ce livre, destiné en premier lieu aux professionnels de santé, peut parfaitement intéresser directeurs, enseignants en santé, cadres, chefs de service et managers. Son objectif est de donner des clés au lecteur pour qu’il puisse identifier dans son quotidien les situations à risque de contamination et ainsi agir en conséquence lors des soins.

Volontairement simple et synthétique, émaillé d’exemples pratiques et d’éclairages historiques, l’ouvrage s’articule en plusieurs parties : la première donne les bases scientifiques essentielles sur les virus, bactéries, réservoirs et modes de transmission, les suivantes abordent l’hygiène des mains, les équipements de protection, les précautions standard et complémentaires, les gestes barrière, mais aussi les antiseptiques, l’entretien de son matériel et la gestion de l’environnement.

La dernière partie fait le point sur les principaux freins aux actions de prévention et les leviers existant. Elle aide le lecteur à cheminer sur ses propres pratiques et indique des ressources pour aller plus loin.

« Eviter les contaminations lors des soins » est disponible sur le site des éditions Le coudrier et dans toutes les bonnes librairies.

Bonne lecture à tous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest