ANNONCE

Covid-19 : l’hygiène des mains est une mesure barrière essentielle pour lutter contre sa transmission.

En cette période épidémique, la campagne 5 mai 2020 s’adapte et les actions et dates cibles pourront être amenées à évoluer, mais toutes vos contributions seront prises en compte. 

Nous restons disponible pour toute demande. L’équipe RéPias MATIS “

5 mai 2020 : LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ S’ENGAGENT POUR LEURS PATIENTS ET LA PRÉVENTION DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

Depuis 2009, la France s’est engagée au côté de l’OMS dans le défi mondial : « Un soin propre est un soin plus sûr » en participant chaque année le 5 mai à la journée mondiale de l’hygiène des mains. A cette occasion de nombreux professionnels de santé se mobilisent pour mener une action d’information et de sensibilisation ciblée autour de cette thématique.

Pour la journée du 5 mai 2020 le ministère de la santé, santé publique France et la mission nationale d’appui transversal pour la prévention des infections associées aux soins (MATIS) proposent une campagne intitulée :
« Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ». 

OBJECTIFS

  • Mobiliser les professionnels de santé et les équipes médicales et paramédicales du secteur de la santé et du médico-social autour de la prévention des infections par manuportage
  • Dégager localement des actions d’amélioration et améliorer les pratiques lors des soins.

LE PRINCIPE

1. Utiliser au moins un des outils RéPias Hygiène des mains avant le 31 mai 2020
2. Dégager au moins un axe d’amélioration en équipe. 
3. Valoriser l’équipe en interne en affichant un poster spécifique dans le service (affiche I.Control, affichette Pulpe’friction, affiches de communication Hygiène des mains…)
4. Valoriser l’équipe en externe : prendre une photo de l’équipe, devant le poster choisi, et l’envoyer via le formulaire dédié pour qu’elle apparaisse sur la carte de France interactive de la campagne.
5. Un tirage au sort permettra à trois équipes ayant envoyé leur photo d’être mises sur le devant de la scène : interview par MATIS, vidéo de l’interview sur la chaîne youtube du RéPias et d’affichage pendant un mois de leur photo sur la page d’accueil du site national preventioninfection.fr

QUI PEUT PARTICIPER ?

Toute équipe pluri-professionnelle de professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Tout service d’établissement de santé ou établissement médico-social. Au sein d’un même établissement, plusieurs services peuvent participer séparément.

En libéral il est possible de participer, notamment en obtenant son diplôme de maitre des précautions standard via le jeu sérieux ou en utilisant dans le cabinet les outils de communication de la boite à outils. La participation en équipe, en impliquant plusieurs professionnels du cabinet ou de la maison de santé est encouragée. 

POURQUOI PARTICIPER ?

  • Pour montrer son implication active dans la prévention du risque infectieux dans ses pratiques de soins,
  • Pour réaliser en équipe une analyse des pratiques collectives de prévention du risque infectieux et choisir, ensemble une action de prévention à mener localement,
  • Pour créer une dynamique positive de groupe et redonner du sens à ses pratiques,
  • Pour replacer l’échange et l’humain au cœur du soin.

FORMULAIRE DE PARTICIPATION

MES LIENS UTILES

Accéder à la cartographie interactive des participants au jeu.

Accéder à la boîte à outils Hygiène des mains, outils officiels de la journée du 5 Mai 2020. 

Accéder à la page “Campagnes” dédiée à la journée mondiale de l’hygiène des mains. 

C'EST ENTRE VOS MAINS !