Vaccination des professionnels contre la grippe : on doit faire mieux !

Le lancement de la période vaccination antigrippale a été l’occasion d’une conférence de presse du Directeur Général de la Santé, le Professeur Jérôme Salomon, où ont été présentés en particulier les résultats d’une enquête nationale sur la couverture vaccinale des professionnels de santé contre cette pathologie. Cette étude a été menée par Santé Publique France qui a impliqué la mission MATIS dans ce projet.

La proportion de professionnels de santé vaccinés contre la grippe est voisine d’un tiers, tant en établissements de santé qu’en EHPAD, avec de grandes disparités selon les formations initiales. On constate toutefois, par rapport aux données antérieures, une amélioration en particulier chez les médecins et les sages-femmes, c’est encourageant mais encore insuffisant. En EHPAD c’est dans les Hauts de France que la couverture vaccinale est la meilleure et en établissements de santé, Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne et Normandie se partagent se satisfecit. Les chiffres clés et le rapport complet sont disponibles sur le site de Santé Publique France.

Le média ’20 minutes’ propose sur son site une courte vidéo très pédagogique reprenant tous les points clés de l’étude, et en particulier les différentes pistes  proposées pour améliorer cette couverture.

Le dossier de presse du lancement de la campagne contient beaucoup d’éléments pédagogiques très utiles.

L’assurance maladie a de son côté lancé la campagne nationale grand public de vaccination contre la grippe avec en particulier une série de vidéos très percutantes autour du slogan « Cette année encore, la grippe va faire très mal »

Cette année chaque professionnel de santé doit contribuer à la réussite de la campagne de vaccination en France en informant et conseillant les personnes à risque ; l’exemplarité restant un excellent moyen de conviction.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest