Skip to content

SPICMI – Informations sur le programme 2021

De nouvelles informations concernant le programme SPICMI 2021 sont disponibles,
à destination des référents SPICMI, mais aussi des EOH des ES non inscrits. 

Informations à destination des référents SPICMI

La e-plateforme : L’ouverture est prévue en janvier 2021.
La charte d’engagement : Elle sera disponible en janvier 2021.
Ce document à signer par le directeur de l’établissement et à renvoyer au CPias Ile-de-France permettra aux référents SPICMI de recevoir les identifiants et mots de passe pour l’accès à leur compte privé sur la e-plateforme (saisie et importation des données). Elle contient des informations sur le type de serveur utilisé, pour lequel des changements d’hébergeur sont en cours, ce qui explique sa mise à disposition retardée. Cette charte d’engagement sera valable pour toute la durée du programme Spicmi (2020-2023).

Partie Prévention :

  • Saisie des données de l’audit PREOP

Elle sera possible jusqu’à 1 mois après la mise en ligne de l’outil informatique (prévue en janvier 2021).
Un certain nombre d’entre vous ont mis en œuvre l’audit PREOP avec un recueil de données par observation. Vous êtes probablement en attente de l’outil informatique pour saisir vos données et éditer un rapport. Cet outil, en cours de finalisation, n’est pas encore mis en ligne pour des raisons de serveur et de problématiques administratives. Nous espérons une mise à disposition en janvier. Vous aurez au moins 1 mois pour la saisie de vos données à partir de la date de sa mise en ligne dont vous serez informés par mail en tant que référent.

  • Guide de classification de l’ATBP, un nouveau document pour l’analyse de l’audit PREOP, partie ATBP : à appliquer par tous les établissements avant saisie informatique :

Dans l’attente de la disponibilité de l’outil informatique, vous êtes invités à préparer la saisie des données. L’analyse de l’ATBP nécessite d’utiliser les recommandations de la SFAR en termes de classement des interventions. Un guide d’aide à cette classification est fourni à cet effet (disponible sur la page internet SPICMI). D’après les tests réalisés en conditions réelles par des EOH, cette démarche ne prend que 30 secondes par intervention évaluée
(maximum : 1 min).

  • Réutilisation de la grille PREOP : possible chaque année pendant toute la durée du programme

Les établissements ayant réalisé l’audit en 2020 pourront réévaluer les pratiques en 2021, 2022 ou 2023, à leur rythme … sous réserve d’avoir mis en place de mesures correctives. Pour rappel, quelle que soit l’année choisie, l’audit doit être réalisé impérativement entre janvier et décembre de la même année.
Les établissements qui n’ont pas pu réaliser l’audit en 2020, pourront le programmer en 2021 (grille et outil de saisie disponibles chaque année).

Partie Surveillance semi-automatisée :

  • Surveillance 2020

L’importation des données de surveillance de l’année 2020 est prévue à partir de février 2021 (sauf contraintes liées au serveur, cf. ci-dessus) et sera possible sur deux mois au lieu d’un mois prévu initialement.

  •  Surveillance 2021

Pour la surveillance des ISO en 2021, le protocole sera disponible en janvier 2021. La méthodologie reste la même que celle proposée dans la version actualisée en juin du protocole de surveillance 2020.
La lettre d’information patient pour les patients susceptibles de rentrer au programme 2021 est disponible sur la page internet SPICMI. Elle devra être remise au patient avant son intervention afin de l’informer du programme (obligation CNIL).

Informations à destination des EOH / ES non inscrits

1 – Les inscriptions sont possibles à tout moment de l’année. Actuellement 392 ES sont inscrits au programme pour des actions de surveillance et/ou prévention. Vous pouvez vous inscrire pour 2021 à partir du 1er janvier.
Il vous faudra remplir une charte d’engagement qui sera disponible en janvier 2021 en même temps que la e-plateforme (charte = prérequis pour la réception des identifiants et mot de passe et l’accès à la plateforme).

2 – Surveillance : le protocole 2021, identique au protocole 2020, sera disponible début janvier 2021 (il contient un calendrier actualisé). L’information des patients pourra se faire en amont à l’aide d’une lettre déjà disponible sur notre page internet dédiée à SPICMI.

3 – Prévention : l’audit PREOP sera toujours disponible en 2021 et les années suivantes pour ceux qui veulent débuter une évaluation ou réévaluer leurs pratiques après mise en place de mesures correctives. Des outils de promotion concernant la PCO et l’ATBP et d’autres thèmes pour les secteurs chirurgicaux et interventionnels seront mis à votre disposition courant de l’année 2021. D’autres outils d’évaluation et de communication seront proposés par la suite. Nous vous invitons à rejoindre le programme SPICMI pour former un réseau d’hygiénistes impliqués dans l’amélioration de l’organisation, des pratiques et de la communication autour de la prévention du risque infectieux. Votre participation et votre expérience nous seraient très utile pour optimiser les actions à venir. 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest