Skip to content

SPARES – Surveillance de la consommation des antibiotiques et des résistances bactériennes en ES

La surveillance de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne aux antibiotiques en établissement de santé (ES), confiée à la mission SPARES depuis 2018, contribue à la politique nationale de maîtrise de l’antibiorésistance en promouvant le bon usage des antibiotiques et la prévention de la transmission croisée.

Ses objectifs sont de permettre à chaque ES de décrire et d’analyser ses consommations et ses résistances bactériennes, au niveau de chaque secteur d’activité, et de  comparer ses données à un ensemble comparable d’ES. 

Les résultats de la surveillance 2019 sont disponibles sur le site du CPias Grand-Est et de Santé Publique France. 

La surveillance en réseau permet à chaque ES d’analyser sa situation de façon pluridisciplinaire, de se comparer, d’échanger sur ses pratiques et organisations, et de dégager des tendances et des axes d’amélioration. La maîtrise de l’antibiorésistance, passe par la connaissance et l’analyse des consommations d’antibiotiques et des données de résistance bactérienne. Ces données doivent être complétées par le suivi d’indicateurs de pertinence des prescriptions. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest