Skip to content

SPARES – Mobilisation nationale pour la prévention du Péril fécal

Suite au sondage réalisé auprès de vous en mai dernier par la mission SPARES sur vos attentes pour des nouveaux outils de prévention, la mission SPARES vous proposera, pour 2022 un outil d’évaluation des pratiques de la prévention du péril fécal.

Cet outil s’intègre dans une démarche d’amélioration proposée par plusieurs missions nationales en 3 étapes successives : 

  • En 2019 : Etat des lieux des équipements et stratégie à disposition

L’audit GEX en 2019 a permis d’identifier un manque de plan de formation des équipes associé à des moyens matériels insuffisants.

Il est important de s’assurer de la mise en œuvre des actions d’amélioration éventuellement nécessaire pour que les professionnels disposent des moyens nécessaires aux bonnes pratiques

  • En 2021 : Formation et sensibilisation des professionnels au péril fécal et à sa prévention

La mission MATIS propose en 2021 une « box péril fécal » permettant de réaliser cette sensibilisation auprès des équipes soignantes, des patients et des managers.

Elle répond au constat que les professionnels nécessitent en premier lieu sur ce thème un apport de connaissance et d’éléments faisant sens pour leur permettre d’envisager dans un second temps d’améliorer leurs pratiques.

  • En 2022 : Evaluation des pratiques par audit ciblé

Pour cette étape, complémentaire aux précédentes, SPARES vous proposera un outil qui permettra d’évaluer les pratiques de gestion des excretas dans le soin.

En préparation de cette évaluation, SPARES et MATIS vous invitent si ce n’est pas déjà fait, à réaliser un état des lieux des équipements et à mettre en œuvre la box péril fécal dans votre établissement d’ici le premier trimestre 2022.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest