Pulpe ’friction : un outil d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

L’outil d’évaluation Pulpe ’friction peut être utilisé et valorisé par tous en tant qu’outil d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). La méthodologie a été mise à jour en ce sens.

Voici les principaux éléments qui vous permettront de l’intégrer dans un programme d’EPP au sein de votre établissement si besoin :

Pulpe ’friction permet l’évaluation de l’observance de la friction hydro-alcoolique lors de soins, il permet ainsi une évaluation des pratiques de prévention de la transmission croisée et des infections associées aux soins dans un service.

En pratique, pulpe ’friction s’insère dans l’activité des services sans la perturber : un audit de pratiques est réalisé par des interviews individuelles des professionnels qui  durent entre 5 et 10 minutes et permettent un échange structuré avec chaque professionnel.

Pulpe ’friction répond aux critères de la méthodologie EPP de l’HAS. La grille d’audit a été bâtie suivant le référentiel OMS  et le référentiel SF2H 2009 concernant l’hygiène des mains en milieu de soins. Il permet de fournir des informations valides à des acteurs concernés qui à l’issue de cet EPP peuvent prendre des décisions traduites en actions d’amélioration.

Les objectifs de l’audit sont de:

  • Décrire l’observance déclarée de la friction hydro-alcoolique des mains par les professionnels à différents temps de la prise en charge du patient (selon les critères OMS et SF2H), et ainsi évaluer les pratiques de prévention de la transmission croisée et des infections associées aux soins dans un service,
  • Décrire les freins à la friction hydro-alcoolique des mains lors d’un soin (notamment freins de nature professionnelle, institutionnelle, organisationnelle et personnelle)
  • Positionner l’équipe du service sur une échelle de dynamique du changement de comportement concernant la friction hydro-alcoolique des mains
  • Evaluer la visibilité et la sensibilisation des patients à la prévention des infections par manuportage
  • Analyser les écarts observés et en identifier les causes
  • Obtenir un plan d’action personnalisé pour améliorer les pratiques et choisir les actions d’amélioration

La méthodologie de pulpe’friction comprend en plus de l’audit et de l’échange individuel :

  • un retour collectif des résultats obtenus
  • le choix d’une ou deux actions d’amélioration prioritaires avec l’équipe
  • la mise en place d’une organisation de suivi du plan d’action (calendrier, qui, comment)
  • l’évaluation de l’impact

Pulpe ‘Friction permet également une réévaluation à distance des pratiques et l’application gratuite en ligne liée à l’outil offre la possibilité d’obtenir automatiquement la visualisation de l’évolution des critères entre les deux évaluations. Le délai préconisé par l’HAS est d’un an ce délai est laissé à l’appréciation du pilote de l’évaluation.  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest