Skip to content

PRIMO 2020 : Accidents d’exposition au sang en activité libérale (AES)

La mission de Surveillance et prévention des Infections Associées aux Soins, en soins de ville et secteur médico-social (mission PRIMO) a été attribuée par Santé Publique France aux CPIAS Pays de Loire et CPIAS Grand Est en 2018.

La prévention des Accidents d’Exposition au Sang et aux liquides biologiques (AES) est une priorité pour les professionnels de santé exerçant en ville. L’instruction Interministérielle du 25 février 2019 relative aux recommandations de prise en charge des AES survenant dans un environnement professionnel incite à préciser les dispositifs et les modalités de prise en charge et d’accès au traitement post-exposition que ce soit dans les établissements de santé ou dans les Centres Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD). 

Les AES ont fait l’objet d’un rapport à l’Assemblée Nationale publié en décembre 2019 : “Pour une meilleure protection des soignants face aux accidents avec exposition au sang“. Nous y retrouvons les contributions de Maryse Guillaume, infirmière diplômée d’état libéral (IDEL), Marie Gabrielle Leroy, infirmière hygiéniste, Dr Pierre Parneix et le Pr Christian Rabaud. 

Le support d'information

Le CPIAS Pays de Loire, responsable de la mission PRIMO, a développé un support d’information fournissant aux professionnels, quel que soit leur lieu de travail, la conduite à tenir face à un AES, les principaux éléments de prévention et la possibilité de trouver les coordonnées d’un référent de proximité pour une prise en charge optimale. Le support contient la conduite à tenir immédiate face à un AES (recto du flyer) et un rappel sur le port des équipements de protection (verso).

Cette affichette est à destination des professionnels de terrain exposés au risque d’AES : IDE libéraux, Chirurgiens-dentistes, médecins généralistes, laboratoires de biologie médicale… Elle est vouée à rester à portée de main des professionnels dans leur pratique au quotidien. Cette fiche a fait l’objet d’une relecture par différents acteurs du domaine (Geres, CPias, URPS, groupe ville du Ministère…).

Vous pouvez donc dès à présent diffuser cette affiche via vos canaux de communication habituels, le CPias de votre région a été contacté afin d’ajouter un QR code au document qui permet de fournir la liste des personnes et des services à contacter et qui peuvent prendre en charge les AES en région. N’hésitez pas à contacter votre Cpias en région à ce sujet.

Contacter l'équipe

Pour toute question relative à ce document, vous pouvez contacter l’équipe PRIMO via ce formulaire. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest