Skip to content

Maîtrise du risque infectieux en établissement médico-social

Les établissements médico sociaux, ont été incités à développer l’évaluation des pratiques en vue de prévenir et maitriser le risque infectieux.

Pour aider les établissements dans la démarche, un manuel national d’autoévaluation de la Maîtrise du risque infectieux en EHPAD (2011) puis des MAS-FAM (2013), ont été réalisés par le GREPHH. Ces outils d’auto évaluation ont permis de mettre en exergue les points forts et les points faibles de leur organisation pour dégager ensuite leur programme d’actions prioritaires. Des fiches techniques/protocoles ont alors été élaborées et proposées par le GREPHH pour soutenir les EMS dans le plan d’action.

Ces outils d’auto évaluation et ces fiches techniques ont un besoin d’actualisation, aussi deux groupes inter-CPIAS travaillent l’actualisation d’outils nationaux existants à destinations des EMS (EHPAD, FAM, MAS et toutes les autres structures médico-sociales médicalisées).

Ces groupes sont pluri professionnels et pluri institutionnels : hygiénistes, non hygiénistes, CPIAS , EMH, etc…

  • Autour du Cpias Bourgogne Franche Comté (BFC), d’autres Cpias (Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes (ARA), Grand Est, Haut de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) et professionnels d’EMH (BFC, ARA) ainsi que le réseau qualité BFC (Requa) : Révision du manuel d’auto-évaluation outil GREPHH, communément appelé DARI
    L’objectif : proposer un nouvel outil standardisé d’auto-évaluation pour la démarche d’analyse du risque infectieux, basé sur les référentiels existants et l’outil du GREPHH V1.
    Ce nouvel outil reste décliné en plusieurs chapitres. Il permet de réaliser une cartographie des risques infectieux, il interroge le niveau de maîtrise dans l’établissement, permettant ainsi d’identifier les risques prioritaires et de définir le plan d’actions d’amélioration.

    Les « plus » de cet outil : outil au format  Web avec suivi des saisies antérieures, suivi d’indicateurs, outil intégrant la démarche « résident traceur ». Sortie prévue fin du deuxième semestre 2021. 

  • Autour des Cpias ARA et Occitanie, d’autres CPias (Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche Comté, Pays de Loire) et professionnels d’EMH (ARA) ainsi que des représentants des missions MATIS et PRIMO : révision des fiches techniques existantes et création de nouvelles thématiques
    Objectif : actualiser les fiches existantes et en créer selon l’évolution des recommandations nationales
    Les petits plus : fiches adaptées à l’ensemble du secteur médico-social, nouvelles thématiques abordées
    En mai 2021, le groupe de travail se structure, les nouvelles fiches seront mises en lignes après relectures et validations.

En attendant l’actualisation, tous les outils nationaux sont disponibles ici. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest