Skip to content

Le calendrier vaccinal 2021 est disponible !

Le 5 mai, le ministère des solidarités et de la santé a mis en ligne le calendrier vaccinal 2021. Ce document actualise les recommandations en matière de vaccination mais ne rentre pas dans le détail de la vaccination Covid-19 qui fera l’objet d’un calendrier complémentaire ultérieur.

Les principales actualisations concernent :

  • L’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus.
  • L’invitation des professionnels à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés lors des confinements successifs. Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
  • L’inclusion dans les recommandations de vaccination contre la grippe les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU La (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
  • La mise  à disposition du vaccin Efluelda® (vaccin à haute dose d’antigène) pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 complétant  l’offre de vaccination en direction des personnes de 65 ans et plus.
  • La présentation d’un bilan à un an de la réforme des obligations vaccinales

A noter que l’édition française 2021 de la semaine de la vaccination est prévue du 17 au 21 mai prochain. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest