Skip to content

La journée nationale de la mission SPIADI approche !

La journée nationale de la mission SPIADI approche et se tiendra le 7 octobre prochain au Palais des Congrès de Tours.  Pour l’ensemble de l’équipe porteuse de la mission, cette journée sera l’occasion de mettre en lumière les résultats obtenus grâce aux outils de surveillance et d’observation des pratiques (REA-ExplAUR, OBSERVA4) qu’ils ont développés. 

Outre la présentation des résultats, le programme, très riche, fait la part belle au retour d’expérience du terrain. Ci-dessous, retrouvez les portraits de quelques experts qui seront présents à cette journée.

Le Pr Céline Pulcini, cheffe de projet de la lutte contre l’antibiorésistance au Ministère des Solidarités et de la Santé est médecin infectiologue au CHU de Nancy. Elle assure le pilotage opérationnel  de la feuille de route interministérielle pour la maitrise de l’antibiorésistance dans son volet santé humain. Elle présentera la stratégie nationale  de prévention des infections et de l’antibiorésistance.

Le Pr Jean-François Timsit est chef de service du service de réanimation médicale et infectieuse de l’hôpital Bichat. Très impliqué depuis de nombreuses années dans la surveillance des infections associées aux dispositifs invasifs dans les services de réanimation, il présentera les mesures de prévention des infections liées aux cathéters à mettre en œuvre aujourd’hui.

Le Pr Philippe Berthelot est chef de service de l’unité du CHU de Saint-Etienne et ancien président de la SF2H. Sa présentation portera sur les résultats d’une étude exploratoire de l’impact de 3 variables organisationnelles sur l’incidence des bactériémies associée aux cathéters centraux en service de réanimation adulte. 

Le Dr Pierre Berger est médecin infectiovigilant à l’Institut Paoli-Calmettes (Centre de Lutte contre le Cancer) à Marseille. Il est président du groupe collaboratif GPIC (Groupe pour la Prévention des Infections en Cancérologie) et représentant d’Unicancer au comité de suivi du PROPIAS. Il présentera  les infections liées aux cathéters en oncologie et hématologie.

A ces orateurs, seront également associés deux intervenants du CHRU de Caen, le Pr Olivier Join-Lambert, microbiologiste et le Dr Claire Esteven, membre de l’EOH. Ils évoqueront leur expérience relatives aux bactériémies associées aux PICClines.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest