Skip to content

Infections invasives à Streptocoque A : la vigilance est de mise

Depuis septembre 2022, il est observé en France une augmentation des cas d’infections non invasives à Streptocoque du Groupe A (SGA) (appelé également) Streptococcus pyogenes comme les scarlatines mais également des infections invasives, en particulier chez les enfants.  Cette recrudescence des cas d’infection invasive à streptocoque de groupe A (IISGA) est un phénomène partagé à l’échelle européenne. Le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas, la Suède rapportent également une augmentation du nombre de cas). Cette augmentation est particulièrement visible chez les enfants de moins de 10 ans. 

Pour rappel,  le  SGA est une bactérie strictement humaine qui se transmet par gouttelettes respiratoires et contacts directs (sécrétions nasales, lésions cutanées…). Il est le plus souvent responsable d’infections non invasives bénignes, telles que l’angine, l’impétigo et la scarlatine. 

Plus rarement, il est responsable d’infections invasives graves (infections cutanées nécrosantes, des infections puerpérales, des pneumopathies et pleuropneumopathies et des méningites) qui peuvent être associées à un syndrome de choc toxique streptococcique (SCTS). Pour limiter les risques de transmission, il est conseillé d’adopter les mêmes gestes barrières utilisés contre les virus de l’hiver dont l’hygiène des mains et le port du masque en cas de symptômes d’infections respiratoires.

Le ministère et Santé publique France réalisent des actions d’information, d’investigation et de prévention pour les cas communautaires. Afin de prévenir d’éventuels cas associés aux soins, il est également demandé de renforcer l’application des mesures de préventions prévues dans le guide pour la prévention et l’investigation des infections hospitalières à Streptococcus pyogenes du CSHPF de 2006 et de signaler les cas nosocomiaux et l’envoi des souches au CNR des streptocoques.

Autres documents / informations utiles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest