Skip to content

COVID-19 : l’importance du contrôle de la conformité des masques

Deux enquêtes ont été menées par la DGCCRF en 2020 et 2021 pour contrôler la conformité des masques et le respect de l’encadrement des prix. 

Les résultats de l’enquête 2020 montraient que 9% des établissements contrôlés (20 371 au total) étaient en anomalie contre 26% en 2021  (sur 1 233 établissements). Ces anomalies ne concernent cependant pas les qualités filtrantes des masques. 

Les types de non-conformités identifiées relevaient majoritairement de  l’étiquetage ou de la notice et sur la justification documentaire de la performance des masques concernés. Des contrôles sur les ventes de masque en ligne ont également permis de relever des lacunes sur l’identification possible, l’activité ou les coordonnées des vendeurs. 

Les mesures prises par la DGCCRF ont été majoritairement pédagogiques, dans les cas concernant des masques à capacités filtrantes correctes mais présentant des anomalies d’étiquetage ou autres. Certaines suites répressives ont pu être engagées pour les cas les plus graves. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest