Skip to content

Club ConsoRes : le site des utilisateurs de l’outil de la surveillance SPARES

Dans le contexte éprouvant lié à l’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2, nous vous informons, en accord avec Santé Publique France, du report de la date limite d’intégration de vos données 2019 de consommation d’antibiotiques et de résistances bactériennes, initialement prévue le 31 mars 2020, au 30 avril 2020.
Cette date pourra bien sûr être réévaluée en fonction de l’évolution de l’épidémie.

L’équipe SPARES.

La surveillance nationale des consommations d’antibiotiques et des résistances bactériennes en établissement de santé est réalisée à l’aide de l’outil ConsoRes. Cet outil en ligne permet, dès l’importation de fichiers de données réalisée, de générer un rapport automatique et de disposer des analyses à la carte (module disponible pour les résistances bactériennes au 2ème semestre 2020).

Pour tout savoir de l’utilisation de l’outil :  s’inscrire, inscrire d’autres utilisateurs, formater les fichiers à importer, indiquer le mécanisme de résistance aux bêta-lactamines pour les Enterobactéries …, il existe un site dédié, Club ConsoRes qui comporte des informations pratiques et des tutoriels vidéos pour vous guider étape par étape.

L’an dernier, 1630 établissements ont participé à la surveillance des consommations d’antibiotiques et 440 à la surveillance des résistances bactériennes.  Alors, si ce n’est déjà fait, contactez votre biologiste pour participer à la surveillance des résistances bactériennes 2019 selon la méthodologie nationale à retrouver ICI.

Vous pouvez bien sûr utiliser l’outil tout au long de l’année mais si vous souhaitez participer à la surveillance nationale, il vous faut intégrer vos données avant le 30 avril 2020 !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest